Pierre Richard sort du silence concernant la tribune en soutien à Gérard Depardieu

Connu pour ses talents d'acteur, Pierre Richard a décidé de revenir sur le texte qu'il a signé, avec une cinquantaine d'artistes.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Depuis le 7 décembre, la polémique qui frappe Gérard Depardieu s’étend à tout le milieu du cinéma. Et même de la culture. En effet, le 25 décembre dernier, dans Le Figaro, 58 personnalités, acteurs, réalisateurs ou chanteuses, ont signé une tribune, dénonçant le lynchage médiatique de l’acteur. Il faut dire que les extraits révélés dans Complément d’enquête il y a quelques semaines, ont beaucoup choqué le public. Mais Carole Bouquet, Yvan Attal, ou encore Nadine Trintignant, ont maintenant l’air de regretter l’avoir signé le texte porté par Yannis Ezziadi. Car ce comédien, proche de l’extrême-droite, ne reflète pas leurs convictions ni leurs valeurs. Ce 31 décembre 2023, Pierre Richard, qui faisait aussi partie des signataires, a publié un message au public via les réseaux sociaux. On fait le point !

À son tour, l’acteur semble pris de regrets

On peut dire que Pierre Richard a bien connu Gérard Depardieu. Ensemble, ils ont partagé l’affiche dans La chèvre ou encore Les Fugitifs. Aussi, lorsqu’il a vu l’interprète d’Obélix se faire attaquer dans les médias, sans autre forme de procès, il a décidé de protester. C’est dans cette optique qu’il avait signé la tribune de Yannis Ezziadi. Dans un premier temps, le texte a révolté les féministes, et tous ceux qui soutiennent les victimes. D’ailleurs, le comédien révélé dans Le grand blond avec une chaussure noire ou Le jouet avait très vite subi les conséquences de ce geste. L’association Les Papillons, qui agit pour la protection enfants victimes d’abus, lui a rapidement retiré son statut de parrain.

Et depuis quelques jours, les signataires se succèdent sur les plateaux de télé, pour nuancer leur soutien à Gérard Depardieu. Et pour cause : le comédien ayant rédigé la tribune avait de nombreuses affinités avec le média d’extrême-droite. Il collabore d’ailleurs avec Causeur (le média dirigé par Élisabeth Lévy). Aussi, Gérard Darmon et Carole Bouquet ont regretté de l’avoir signé. Est-ce cette ultime révélation qui a poussé Pierre Richard à prendre la parole ? Ou bien, s’agit-il, pour lui, de signifier son respect des victimes ?

À lire Gérard Depardieu : l’acteur visé par une nouvelle plainte : « Je l’entendais derrière moi »

Le parcours de Pierre Richard

Acteur phare des années 1970 et 1980, il n’a jamais cessé de fréquenter les plateaux de tournages. Parmi ses plus grands succès, on peut citer Les compères, dans lequel il campe François Pignon, toujours aux côtés de Gérard Depardieu. Mais de nos jours, Pierre Richard a encore une actualité très dense. Aussi, en 2023, il était à l’affiche de 3 films. Et en 2024, il devrait encore apparaître dans 3 longs métrages, attendus au cinéma.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :