Arnaques
Dans la vie, personne n’aime se faire avoir. Pourtant, depuis la nuit des temps, les individus malhonnêtes n’ont aucun scrupule à arnaquer les autres pour maximiser leurs ressources.
Autrefois, les escrocs avaient tendance à frapper aux portes ou à faire de la publicité mensongère pour gagner de l’argent. Mais avec le temps, les arnaques ont su se mettre au goût du jour. Ainsi, les malfaiteurs n’hésitent plus à utiliser la technologie pour dépouiller leurs victimes !
Beaucoup de prétextes peuvent donner lieu à des arnaques. Certains escrocs tentent de jouer sur la peur pour extorquer de l’argent à leurs proies. D’autres, au contraire, promettent monts et merveilles pour voler les données et les biens d’autrui.
Mais en définitive, la manipulation et le mensonge restent récurrents dans toutes les escroqueries, quelles que soient leurs formes. Ainsi, depuis quelques mois, les autorités, les administrations et les entreprises alertent sur un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Il s’agit d’une pratique frauduleuse, appelée phishing ou hameçonnage.
Concrètement, les arnaques qui utilisent ce mode opératoire s’appuient sur l’usurpation d’identité. Les escrocs se font passer pour des enseignes, des marques ou même des services publics. Par mail ou par SMS, ils tentent ensuite de mettre leurs cibles en confiance. Une technique redoutable, qui fait de nombreuses victimes parmi les internautes.
Afin d’éviter de tomber dans le panneau, vous pouvez compter sur Il était une pub, pour vous informer sur les dernières arnaques en circulation…