Vos aides
En France, les ménages ont la chance de pouvoir compter sur un véritable système de protection sociale. Ainsi, en plus des soins de santé remboursés, et de l’école gratuite, il existe de nombreux dispositifs destinés à améliorer le quotidien des Français. On fait le point au quotidien sur vos aides.
Bien sûr, selon votre situation, vous pouvez prétendre à différentes prestations sociales. Certaines aides de la CAF ou MSA concernent les parents, en priorité :
- Les allocations familiales, versées chaque mois.
- La prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE)
- L’allocation de rentrée scolaire.
- L’allocation de soutien familial.
Mais d’autres allocations s’adressent aux personnes sans ressources, comme le RSA. Et les travailleurs non plus, ne sont pas en reste, avec des coups de pouce comme la prime d’activité. Destinées à compléter leurs revenus.
Côté logement, la CAF et la MSA peuvent aussi vous aider à régler vos loyers, avec les APL ou les ALS. Ensuite, les personnes âgés ont aussi droit à la solidarité avec des dispositifs comme l’ASPA. Et pour aider les personnes en situation de handicap et leurs proches, on retrouve plusieurs allocations comme l’AAH ou encore l’AEEH.
Enfin, dans la rubrique vos aides, vous retrouverez aussi de nombreuses autres mesures, conçues pour soutenir le pouvoir d’achat des plus modestes, comme :
- Les primes accordées par le gouvernement pour l’énergie et le carburant.
- Les indemnités versées par Pôle Emploi.
- Les financements gérés par l’ANAH.