NewsGuard : Il était une pub gagne en fiabilité !

Après un premier audit de NewsGuard l'an dernier, Il était une pub a fait peau neuve pour améliorer l'expérience de ses lecteurs.

© il était une pub

Afficher Masquer les titres

Si vous faites partie des lecteurs d’Il était une pub depuis longtemps, vous savez que le site a beaucoup évolué ces derniers mois. Après tout, le monde change, et les médias doivent suivre ! Mais la qualité d’un site ou d’un journal ne se juge pas qu’à son apparence. Pour informer le grand public de façon correcte et lisible, il faut également respecter certains principes. Lancée en 2018, la start-up NewsGuard a une mission de la plus haute importance : elle évalue le taux de fiabilité des médias en ligne. En 2022, cette entreprise reconnue à l’international avait donné la note 54,5 / 100 à Il était une pub ! Depuis, nous avons revu notre fonctionnement et l’agencement du site. Résultat ? Cette année, NewsGuard nous attribue la note de 87,5 / 100 ! Voyons ensemble ce qui a changé ces derniers mois….

NewsGuard : Comment Il était une pub a amélioré sa fiabilité ?

Avant de publier une information, les journalistes et les médias doivent toujours la vérifier. Mais il faut aussi s’assurer que les lecteurs pourront vérifier les données transmises, sur des bases de données ou des sites fiables. L’année dernière, NewsGuards avait identifié plusieurs axes d’amélioration sur Il était une pub :

  • Limiter l’usage des titres accrocheurs pour privilégier des titres qui reflètent le contenu de l’article.
  • Indiquer des sources pour accompagner les informations ou chiffres mentionnés.
  • Inclure des mises à jour ou des modifications sur les articles.

Aussi, depuis décembre 2022, la rédaction a mis en place plusieurs actions pour avoir de meilleures performances. Ce changement de cap nous a permis d’obtenir une note bien plus satisfaisante d’après le barème de NewsGuard. Nous sommes passés de 54,5 à 87,5 / 100, en un an ! À présent, sur le site vous pouvez trouver :

À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber

  • Les sources de chaque article, en bas de page, à droite.
  • Des liens dans le texte renvoyant des vers des sites gouvernementaux ou des journaux, pour appuyer les informations relayées : insee.fr, service-public.fr, Rappel Conso
NewsGuard
Depuis l’audit réalisé en 2022 par NewsGuard, Il était une pub met avant des sources en bas à droite de chaque article – Crédits Photos : Capture Il était une pub
  • Un ton plus factuel dans les titres de nos articles.
  • L’intégration de tweets (X), publications Instagram, TikTok et Facebook. Tous ces éléments, tirés des réseaux sociaux, proviennent de comptes certifiés.
  • Les articles non sourcés ou inexacts ont tous été supprimés.

Viser la perfection sur les critères vérifiés par ?NewsGuard

Cette start-up réunit des experts et des professionnels ayant une grande expérience des médias. Aujourd’hui, il manque 12,5 point à Il était une pub pour atteindre un score parfait de 100 / 100 selon NewsGuard. Aussi, la rédaction va travailler pour mieux mettre en avant les corrections, droits de réponse et toutes les modifications opérées sur les articles en ligne, après leur publication initiale. Nos chers lecteurs pourront ainsi avoir des informations plus lisibles, et parfaitement exactes, en temps réel !

Il était une pub : le site revu et corrigé

Ces derniers mois, plusieurs changements ont eu lieu. Certes, nous avons adapté nos standards pour satisfaire aux critères de NewsGuard. Mais désormais, Il était une pub va encore plus loin, avec d’autres nouveautés, conçues pour vous informer sur les sujets qui vous préoccupent le plus :

  • Depuis 2023, nous avons lancé plusieurs appels à témoignages, pour recueillir vos expériences, vos opinions ou encore vos préférences et vos habitudes. Parce que la rédaction estime que votre vécu et votre ressenti constituent également une source d’information très précieuse.
  • Les articles sont désormais organisés en 4 rubriques :
    • News
    • People
    • Votre argent
    • Utile
  • Désormais, dans nos articles, les titres et sous-titres sont plus lisibles, grâce à une refonte de nos graphismes.
  • Vous avez maintenant la possibilité de partager nos contenus en clic, sur vos réseaux sociaux ou par mail. Afin de ne plus rater aucune actu, suivez-nous sur Google Actualités.
  • Vous disposez aujourd’hui d’un bouton « Signaler une erreur » sous chaque article.

Ainsi que le préconise NewsGuard, Il était une pub mentionne tous ces rédacteurs, en bas de chaque article. Dans ces conditions, si vous avez une question ou une remarque, vous pouvez facilement contacter l’équipe. Si vous avez des suggestions ou des demandes particulières, contactez-nous à :

redac@iletaitunepub.fr 

À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais

Enfin, sachez qu’à l’avenir, Il était une pub vous réserve encore de nombreuses surprises. Au menu ? Plus de people, mais aussi plus d’infos et d’astuces, pour rester à la page chaque jour !

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :