Pierre Richard : une association de protection de l’enfance lui retire son statut de parrain

Connu pour ses talents d'acteur, Pierre Richard ne fait plus partie des parrains de l'association Les Papillons.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Né en 1934 à Valenciennes, ce comédien a connu la notoriété dans les années 1970. Pierre Richard a ému le public, mais a aussi su le faire rire. Avec des films devenus cultes comme Le jouet ou encore Le grand blond avec une chaussure noire. D’ailleurs, il a même eu l’occasion de partager l’affiche avec Gérard Depardieu, dans La Chèvre. Or, ce 26 décembre, il a signé une tribune visant à soutenir l’acteur, en pleine polémique, après la diffusion d’un Complément d’enquête a son sujet. Cet acte a conduit l’association Les Papillons, qui s’engage pour la protection de l’enfance, à ôter son titre de parrain à Pierre Richard. On fait le point !

Face aux scandales, les stars se serrent les coudes

Si l’industrie du cinéma et le monde du spectacle font rêver les foules, on y retrouve aussi de nombreuses affaires sulfureuses. Ainsi, ces dernières années à Hollywood, bon nombre d’actrices ont dénoncé Harvey Weinstein. D’autres, ont déploré la complaisance du milieu pour Roman Polanski. Depuis quelques semaines, c’est au tour de Gérard Depardieu de voir son image écornée. En effet, les journalistes de Complément d’enquête ont révélé les témoignages de plusieurs jeunes femmes qui accusent cette légende du cinéma français.

Mais le reportage montre aussi des séquences révoltantes, où le comédien tient des propos déplacés. Y compris en désignant une enfant d’une dizaine d’années, pour évoquer sa sexualité supposée. Depuis, Pierre Richard a pris sa défense, tout comme Carole Bouquet ou encore la fille de la star, Julie Depardieu.

À lire Gérard Depardieu : l’acteur visé par une nouvelle plainte : « Je l’entendais derrière moi »

Dernièrement, les reporters de France 2 ont pu prouver qu’il s’agissait bien de vidéos authentiques et non truquées. Constat d’huissier à l’appui. La semaine dernière, Emmanuel Macron lui-même a affiché son soutien à Gérard Depardieu. Et ce 25 décembre 2023, plus de 50 vedettes proches de l’interprète d’Obélix, ont signé une tribune parue dans le Figaro. Parmi les signatures, on retrouve Carla Bruni, Afida Turner, Benoît Poelvoorde, Pierre Richard mais aussi Nathalie Baye.

 » Nous sommes artistes, écrivains et producteurs de cinéma. C’est à ce titre que nous nous exprimons ici. Nous ne souhaitons pas entrer dans la polémique, et laissons la Justice faire son travail. Gérard Depardieu est probablement le plus grand des acteurs. Le dernier monstre sacré du cinéma. Nous ne pouvons plus rester muets face au lynchage qui s’abat sur lui, face au torrent de haine qui se déverse sur sa personne, sans nuance, dans l’amalgame le plus complet et au mépris d’une présomption d’innocence dont il aurait bénéficié, comme tout un chacun, s’il n’était pas le géant du cinéma qu’il est. »

L’association Les Papillons se passera maintenant de Pierre Richard

Longtemps, ce comédien a formé un duo de choc avec Gérard Depardieu. Ensemble, ils avaient eu l’occasion de se donner la réplique dans Les Fugitifs et Les Compères. Deux comédies de culte de Francis Veber. D’ailleurs, le réalisateur a, lui aussi, signé la fameuse tribune publiée dans le Figaro. Or, désormais, Pierre Richard ne pourra plus intervenir pour l’association de protection de l’enfance Les Papillons. En effet, cette structure a un objectif : aider les jeunes victimes de violences (notamment d’abus sexuels) à sortir du silence.

Cela dit, le fondateur de l’association, en voyant l’acteur prendre la défense de Gérard Depardieu, sans un mot pour les victimes ayant porté plainte, a choisi de mettre un terme à leur collaboration. Sur X, il a publié un court message, révélant pourquoi il a relevé Pierre Richard de ses fonctions :

« Depuis 3 ans, Pierre Richard était à nos côtés. Mais parce que nous sommes et serons toujours du côté des victimes et parce que la tribune de soutien à Gérard Depardieu qu’il a signée est indécente, Pierre Richard n’est plus un des ambassadeurs de l’association Les Papillons. », a déclaré Laurent Boyer, le fondateur ce mardi 26 décembre.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :