« C’est très courageux » : Gérard Depardieu, après la tribune de soutien signée par 50 artistes

Mondialement célèbre pour ses talents d'acteur, Gérard Depardieu a réagi après la parution d'un long texte prenant sa défense.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Né en 1948 à Châteauroux, l’artiste a grandi dans un milieu très populaire. En 1963, il monte à la capitale pour suivre des cours au Théâtre populaire avec un ami. Rapidement, Gérard Depardieu décide d’améliorer sa culture littéraire en se plongeant dans les livres classiques. Il devient un amoureux des mots et suit même une thérapie, pour avoir une élocution parfaite. En 1974, le film Les Valseuses le révèle auprès du grand public. Depuis, il a enchaîné les comédies, mais aussi les drames. Les américains le connaissent pour son rôle de Cyrano de Bergerac (dans le long métrage de 1990). Cependant, il sait aussi camper des personnages populaires comme Obélix. Or, depuis quelques semaines, la polémique enfle après des plaintes, qui l’accusent de viols et d’agressions sexuelles. Une cinquantaine d’artistes ont signé une tribune pour le soutenir. L’acteur a accepté d’en discuter avec des journalistes ce 26 décembre.

Gérard Depardieu sort du silence

Le 7 décembre dernier, France 2 a diffusé un numéro de Complément d’enquête, consacré au comédien. Et plus précisément aux accusations qui pèsent sur lui. Le reportage relayait les témoignages de plusieurs femmes se présentant comme des victimes de Gérard Depardieu. Ainsi que des extraits vidéos montrant la star tenant des propos déplacés. À l’égard d’une interprète nord-coréenne, ou encore d’une fillette, aperçue lors d’une visite. Dénonçant un lynchage médiatique, plusieurs célébrités du showbiz ont signé une tribune, parue ce 25 décembre 2023 dans le Figaro.

Alors que l’acteur se faisait discret depuis des semaines, il a eu l’occasion d’échanger par téléphone avec les journalistes de RTL. La conversation n’a pas été enregistrée. Néanmoins, on connaît les déclarations faites par Gérard Depardieu, sur le texte publié afin de la soutenir.

« On m’a présenté cette lettre… J’ai trouvé qu’elle était belle. »

Il dément toutefois avoir initié cette démarche, même s’il salue ceux qui ont signé cette tribune.

« Je trouve que c’est très courageux de la part des signataires. »

Les artistes qui soutiennent l’acteur font couler beaucoup d’encre

Les proches de Gérard Depardieu estiment qu’il reste présumé innocent. Du moins tant que la justice n’a pas tranché sur les accusations qui le concerne. Mais ils n’ont pas évoqué les remarques choquantes proférées par le comédien en Corée du Nord. Parmi les signataires de la tribune, on retrouve Afida Turner, Francis Veber, Benoît Poelvoorde ou encore Pierre Richard. Ce dernier, qui a souvent eu l’occasion de donner la réplique à la star du cinéma français, en fait déjà les frais. En effet, l’association de protection de l’enfance, Les Papillons, vient de lui retirer son statut de parrain.

À lire « Il y a un problème » : Nagui raconte ce souvenir traumatisant de l’un de ses enfants

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :