1er décembre 2023 : découvrez les changements annoncés

Le dernier mois de l’année réserve plusieurs changements pour les Français. Découvrez ce qui va changer à partir du 1er décembre 2023.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Le mois de décembre peut s’annoncer être une bonne nouvelle. En effet, le gouvernement prévoit de déployer des aides durant ce dernier mois de l’année. Cela dit, il faudra aussi s’attendre à un prélèvement « surprise » de la taxe foncière. Voici à quoi s’attendre à partir du 1er décembre 2023.

Annonces du ministère après le 1er décembre 2023

Le 5 décembre 2023, le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, doit annoncer une série d’annonces pour les établissements scolaires. Le gouvernement souhaite en réalité « élever le niveau général » des élèves, en particulier au collège.

Voilà la raison pour laquelle il propose des « groupes de niveau » pour les cours de mathématiques et de français. Après le 1er décembre 2023, le ministre de l’Éducation devra aussi annoncer la possibilité de labelliser des manuels d’éducation.

À lire Aides à la garde d’enfants : vers une augmentation avec la baisse des impôts ?

Ces derniers devraient déjà avoir fait preuve de leur efficacité. Enfin, les étudiants vont enfin pouvoir consulter les offres de formations sur Parcoursup. En effet, à partir du 20 décembre 2023, 23 000 formations seront à découvrir sur le site d’information.

1er décembre 2023
Étudiants sur le campus – Crédits photos : iStock

Prélèvement fiscal pour certains propriétaires

Au 1er décembre 2023, les ménages qui ont mensualisé leur taxe foncière attendront une petite mauvaise surprise. Comme l’explique La Voix du Nord, cela concerne surtout les propriétaires dont l’impôt local a augmenté de 10 % cette année.

Mais outre le paiement du 16 novembre 2023, ces derniers vont avoir un 12e prélèvement le vendredi 15 décembre prochain. Seul le cas des Lillois dont la hausse de la taxe foncière a été limitée à 7,1 % fera exception.

Cependant, le prélèvement de décembre s’appliquera sur les propriétaires mensualisés dans les communes suivantes :

À lire Pourquoi êtes-vous obligé de changer le mot de passe de votre compte CAF ?

  • Faches-Thumesnil (+12 points)
  • Emmerin (+11,67 points)
  • Vendin-le-Vieil (+10,74 points)

Par ailleurs, il est encore possible de corriger les déclarations de revenus même après le 1er décembre 2023. En effet, vous aurez jusqu’au 6 décembre prochain.

Versement d’une prime après le 1er décembre 2023

C’est ce que des millions de personnes attendent le plus dès le 1er décembre 2023. Cette année, le versement de la prime de Noël devrait avoir lieu à partir du 15 décembre 2023. Environ 2,5 millions de bénéficiaires vont pouvoir profiter de cette aide pour organiser les fêtes de fin d’année.

Le montant de la prime sera notamment de 152,49 euros pour une personne seule. Dans un foyer composé d’une grande famille avec 5 enfants, l’aide peut aller à plus de 500 euros. Les familles monoparentales précaires auront une majoration de 115 à 200 euros supplémentaires par foyer.

Aide pour les victimes de violences conjugales

Le 1er décembre 2023, le gouvernement mettra en place une aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales, qui sont majoritairement des femmes. En pratique, la Caisse d’allocations familiales versera

« en moyenne de 600 euros » aux victimes pour qu’elles quittent leur domicile.

Selon la CAF, l’aide se destine à :

« Toute personne victime de violences attestées par un document datant de moins de 12 mois à date de la demande : dépôt de plainte, ordonnance de protection, signalement au procureur de la République. »

À lire « Je n’ai plus rien » : une mère de 7 enfants devant rembourser plus de 22 000 euros à la CAF raconte son calvaire

En qui concerne le montant, le calcul se fait en fonction des revenus du demandeur et de la composition familiale. Le versement de cette aide qui sera disponible à partir du 1er décembre 2023 peut prendre entre 3 à 5 jours ouvrés après la demande.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :