CAF : quelles aides sont concernées par une hausse en avril 2024 ?

En France, la CAF et la MSA versent des prestations sociales aux travailleurs, aux familles, et aux foyers modestes. Et certaines vont voir leurs montants augmenter d'ici quelques jours.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Par rapport à d’autres pays, l’hexagone offre plusieurs avantages à ses citoyens, et même à ses habitants. En effet, les soins de santé essentiels sont pris en charge par la Sécurité sociale. L’école publique est gratuite. Et en cas de pépin, il existe des allocations pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages. Même les parents ont droit à différents coups de pouce pour l’entretien de leurs enfants. Pour obtenir ces prestations sociales, il faut, le plus souvent, se tourner vers la CAF. Mais pour les professionnels du secteur agricole, il convient de s’adresser à la MSA.

Or, ces derniers mois, une forte inflation a touché tous les secteurs. L’alimentation, l’énergie et les dépenses courantes coûtent bien plus cher. Résultat ? Pour lutter efficacement contre la précarité, certaines aides vont faire l’objet d’une revalorisation au mois d’avril. On fait le point sur les allocations CAF et MSA, concernées par cette évolution.

Les Allocations CAF qui vont grimper de 4,6 %

En effet, rappelons qu’il ne s’agit pas d’une hausse appliquée à toutes les prestations sociales. Seules 9 d’entre elles vont augmenter. Si vous faites partie des millions d’allocataires inscrits auprès de la MSA ou de la CAF, lisez attentivement ce qui suit…

Les aides dédiées aux familles

  • L’allocation de rentrée scolaire : versée en août, elle sert à financer le matériel et les produits nécessaires pour reprendre le chemin de l’école. Son montant varie selon l’âge de l’enfant. Et pour en bénéficier, les parents doivent justifier de revenus inférieurs aux plafonds en vigueur selon la CAF. En vue de la rentrée 2024, l’aide atteindra :
    • 406,98 euros pour un enfant de 6 à 10 ans
    • 436,37 euros pour un adolescent de 11 à 14 ans
    • 454,59 euros pour un jeune de 14 à 18 ans.
  • Les allocations familiales connaîtront aussi une revalorisation de 4,6 % dès avril 2024. Mais leur montant dépend de plusieurs facteurs, comme les revenus et la composition du foyer. Chaque situation est différente, mais pour estimer vos droits, vous pouvez vous tourner vers un simulateur CAF. Si vous percevez déjà cette prestation, multipliez simplement le montant de votre dernier versement par 1,046.
  • La prime à la naissance (versée pendant le 7ᵉ mois de grossesse) va passer à 1066,29 euros. Pour la prime à l’adoption, les parents recevront dorénavant 2038,86 euros. Là encore, pour y avoir droit, il ne faut pas gagner plus que les revenus prévus par les plafonds en vigueur.
  • La prestation partagée d’éducation de l’enfant (aussi appelée PrePare) va passer à 448,42 euros pour les parents ayant stoppé leur activité professionnelle. Pour ceux qui ont opté pour une réduction du temps de travail, elle atteindra maintenant 289,88 euros.
  • L’allocation journalière de présence parentale (AJPP) concerne les parents d’enfants blessés, handicapés ou touchés par une maladie grave. Le versement dépend du nombre de jours posés dans le mois, pour veiller sur le mineur. Mais le montant journalier pourra désormais aller jusqu’à 65,81 euros.

CAF : Zoom sur le handicap

La CAF attribue également des aides aux personnes étant dans l’incapacité de travailler. Ainsi, l’allocation adulte handicapé constitue un revenu précieux pour de nombreuses personnes. En avril 2024, l’AAH va passer à un montant maximum de 1016 euros par mois. Contre 971,37 euros auparavant. Idem pour l’AEEH qui s’adresse aux parents ayant des enfants souffrant de handicap. Dès le mois prochain, son montant grimpera à 149,28 euros. Les familles concernées peuvent aussi prétendre à d’autres compléments pour financer les soins des mineurs éligibles. Néanmoins, ces prestations ne connaîtront pas de hausse.

CAF : insertion et complément de salaire

Souvent pointé du doigt, le revenu de solidarité active aide des millions de précaires à survivre. Le mois prochain, les bénéficiaires du RSA auront droit à 635,71 euros maximum (pour une personne seule). Mais le montant de cette aide varie selon la composition du foyer. Pour un couple sans enfants, la CAF versera 953,56 euros par mois. Pour en savoir plus, reportez-vous au simulateur disponible sur le site officiel de la Caisse d’Allocations familiales. Ou multipliez votre dernier versement par 1,046 pour estimer le montant de votre prochain RSA.

Enfin, terminons avec la prime d’activité. Car contrairement aux idées reçues, la CAF vient aussi en aide à ceux qui travaillent. Ce coup de pouce concerne les salaires modestes et son montant varie selon chaque situation. Cependant, le calcul se base sur un montant forfaitaire. Qui passera à 622,63 euros en avril 2024. Contre 595,25 euros jusqu’ici.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :