RSA : voici les nouveaux montants appliqués à partir du 1er avril 2024

En France, en 2022, on comptait plus de 2,2 millions de bénéficiaires du RSA. Mais dans quelques jours, son montant va connaître une hausse assez nette. On fait le point !

© iStock

Dans notre pays, les citoyens ont encore la chance de pouvoir compter sur un solide système de protection sociale. Ainsi, en cas de licenciement, les chômeurs peuvent obtenir des indemnités. Puisque chaque mois, les travailleurs cotisent pour ce dispositif. En cas de besoin, les familles peuvent aussi recevoir des coups de pouce de la CAF. Pour se loger comme pour subvenir aux besoins du foyer. Ceux qui ont des petits salaires peuvent aussi compter sur la prime d’activité. Et pour les personnes n’ayant ni revenus, ni droits au chômage, il existe le RSA.

Bien entendu, le montant de cette aide n’a rien à voir avec un salaire. On parle simplement d’un revenu minimum, permettant aux bénéficiaires de survivre. De plus, les bénéficiaires de ce dispositif auront bientôt un certain nombre d’obligations. Ainsi, dès janvier 2025, ceux qui perçoivent le RSA devront justifier de 15 h d’activité par semaine. Cela inclut des ateliers de recherche d’emploi, des formations ou encore des périodes d’immersion en entreprise. Enfin, pour obtenir ce coup de pouce, les personnes éligibles dépendent de France Travail, tout comme les chômeurs.

RSA : une hausse qui prendra effet dans quelques jours

En France, beaucoup s’agacent des allocataires. Jugeant que certains abusent des aides versées par la Caf et la MSA. Pourtant, il faut rappeler qu’une personne sur trois ne demande pas cette allocation, alors même qu’elle y a le droit. On appelle ce phénomène, le non-recours. Et il est important de revenir sur les montants du RSA, pour couper court aux clichés. Dernièrement, en raison d’une forte inflation, ce revenu minimum augmenté plusieurs fois :

  • Avec une hausse de 4 % en août 2022.
  • Avec une hausse de 1,6 % en avril 2023

Or, cette année, les pouvoirs publics ont annoncé une augmentation de 4,6 % dès le mois d’avril 2024. Bien sûr, précisons que le barème peut changer selon la composition du foyer bénéficiaire du RSA :

  • Une personne seule et sans enfants touchera 635,70 euros.
  • Une personne seule avec 1 enfant à charge OU un couple aura droit à 953,56 euros.
  • Une personne seule avec 2 enfants OU un couple avec 1 enfant, percevra 1144,28 euros.
  • Un couple avec 3 enfants à charge pourra compter sur 1334,99 euros de RSA.
  • Comptez ensuite 254,28 euros en plus, pour chaque personne à charge supplémentaire.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :