Déclaration de revenus : avez-vous commis une erreur ? Voici comment la rectifier

La déclaration de revenus est un rendez-vous incontournable de l'année. découvrez comment remédier à ses erreurs de déclaration.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer le sommaire

La grande guerre annuelle de la déclaration de revenus a commencé le jeudi 13 avril pour tous les Français de métropole et d’Outre-mer. Toutefois, la clôture de celle-ci s’avère différente selon que vous avez choisi comme arme le papier ou l’ordinateur. En effet, pour ceux qui auraient décidé de rester fidèle au format papier, l’armistice se trouvera être le 22 mai 2023. Oui oui, si vous lisez cet article et que vous comptiez faire votre déclaration de revenus au format papier, c’est clairement trop tard. De fait, la date limite se trouvait au lundi 22 mai à 23 h 59. Aussi, le cachet de la poste faisant foi pour les contribuables se trouvant sur le fil.

Déclaration de revenus
Photographie illustrant les différents documents essentiels pour faire sa déclaration de revenus. (Photo by: BSIP/Universal Images Group via Getty Images)

 

En revanche, la méthode en ligne se montre plus généreuse. Car, elle octroie un bonus de temps supplémentaire pour les retardataires. Néanmoins, attention tout même puisque ce gain fluctuent en fonction des différents départements français. De même, depuis 2019, la déclaration en ligne est obligatoire, sauf évidemment pour les foyers ne possédant pas internet chez eux. Autant dire, qu’à l’heure actuelle, ils s’avèrent une minorité.

À lire Déclaration de revenus : Capital dévoile son « Guide pratique » pour vous aider dans vos démarches

D’où vient la déclaration de revenu ?

Un peu d’histoire pour la mise en contexte. La déclaration de revenus telle qu’on la connait aujourd’hui ne date pas d’hier. En effet, elle a été mise en place afin de suivre l’effort de guerre français lors de la Première Guerre Mondiale. À l’origine, avant la Révolution, il n’existait aucune division entre le budget de l’État et les dépenses personnelles du roi. Cependant, l’argument phare qui perdure toujours étant que l’impôt devait servir à l’effort national. Pour exemple, déjà au XIe siècle, Philippe Auguste instaura la « dîme saladine«  dans le but de financer la 3e croisade. Ainsi, celui-ci était calculé sur les revenus et les meubles de ceux qui ne combattaient pas. Le tout à hauteur de 10% de leurs possessions.

Cela-dit, l’impôt, et par conséquent les déclarations de revenus, ont été une manière de solidifier la structure étatique. Effectivement, l’État par ce moyen rémunérait ses fonctionnaires et répondait au besoin croissant d’infrastructures publiques. Par ailleurs, dans cet esprit, c’est en 1914 que l’ancêtre de l’impôt sur le revenu a pris naissance sous le nom de : l’impôt Général sur le Revenu, ou IGR. Ensuite, celui-ci sera gardé avec quelques modifications pour parer aux lourdes dépenses d’après-guerre. Notamment pour les pensions des soldats invalides, reconstructions des édifices détruit par les différents affrontements.

Jusqu’à quand faire sa déclaration d’impôt ?

Démarrée le jeudi 13 avril dernier, cette session touche bientôt à son terme pour les contribuables souhaitant la faire en ligne. Comme énoncé précédemment pour le format papier, c’est trop tard ! Sauf dans le cas de figure où vous dépasseriez la date limite de la déclaration en ligne fixée au 30 juin. Auquel cas, la déclaration sera impérativement à envoyer sous format papier, moyennant quelques pénalités.

Voici les différentes dates limites de déclaration de revenus en fonction de votre numéro de département :

À lire Déclaration de revenus : 6 questions relatives à la famille

  •  jeudi 25 mai, à 23 h 59 : départements 01 (l’Ain) à 19 (la Corrèze)
  • jeudi 1er juin à 23 h 59 :  départements 20 (la Corse) à 54 (la Meurthe-et-Moselle)
  • jeudi 8 juin à 23 h 59 : départements 55 (la Meuse) à 976 (Mayotte)

Dans cette mesure, une fois la déclaration de revenus faite dans les temps, vous recevrez différents courriers. Ainsi, la date de réception de ceux-ci différant selon que vous deviez de l’argent à l’État, ou que ce dernier vous en doive :

  • Remboursement : Entre le 24 juillet et le 25 août par courrier ou sur son espace particulier
  • Montant à payer : Entre le 28 juillet et le 22 août par courrier ou sur son espace particulier

 

Comment corriger une erreur dans sa déclaration de revenus ?

Fort heureusement, il y a la possibilité de rectifier les éventuelles erreurs de déclaration de revenus. Ainsi, s’avèrent modifiables :

  • Les charges personnelles
  • Les revenus professionnels ou provenant d’aides sociales
  • Le nombre de personnes à charge
  • Les différents crédits d’impôts (cumulable en fonction des situations)
  • Son RIB

De même, pour les changements liés à l’état civil comme un mariage, divorce ou adresse de résidence, les démarches se trouvent accessible en ligne. Pour cela, connectez-vous directement à votre espace particulier. Aussi, ce service de modification est disponible même après la fin des délais de déclaration de revenus.

À lire Déclaration de revenus : ces situations où vous pouvez demander un crédit ou une réduction d’impôt

Pour ceux-ci ayant opté pour la déclaration papier, il est possible de faire les modifications directement au Service des impôts des particuliers. Voire, en appelant votre centre des Finances publiques. Sinon le 0 809 401 401 est un numéro d’assistance national pour qui auraient des questions. Il est disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h 00.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :