Déclaration de revenus : les erreurs les plus fréquentes et comment les éviter

Le mois d'avril approche et la déclaration de revenus arrive avec lui. Mais connaissez-vous les erreurs les plus fréquentes à éviter ?

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Le mois d’avril marque l’arrivée de l’une des obligations fiscales les plus importantes de l’année : la déclaration de revenus. Cette déclaration est un élément clé pour calculer l’impôt sur le revenu.

Bien que certaines informations soient pré-remplies, il est toujours possible de faire des erreurs. Même si depuis 2020, plusieurs millions de foyers fiscaux bénéficient de la déclaration automatique, il est essentiel de comprendre les erreurs les plus fréquentes afin de les éviter et de les corriger.

Les erreurs peuvent être coûteuses et peuvent entraîner des retards de traitement de la déclaration. C’est pourquoi il est important de savoir comment éviter les erreurs les plus courantes. Certaines erreurs peuvent être évitées en prêtant attention aux détails, tandis que d’autres nécessitent une compréhension plus approfondie des lois fiscales.

Nous avons donc préparé un guide complet pour vous aider à éviter les erreurs les plus courantes. Vous y trouverez également des conseils pour les corriger si elles se produisent. Avec ce guide, vous serez en mesure de remplir votre déclaration de revenus en toute confiance.

Les erreurs récurrentes des contribuables dans la déclaration de revenus

Tous les contribuables domiciliés en France devront remplir leur déclaration de revenus en mois d’avril 2023. Découvrez les erreurs récurrentes pour les éviter :

La déclaration des pensions alimentaires

Dans le cas où le contribuable perçoit une pension alimentaire, il faut la déclarer dans l’une des rubriques suivantes : 1AO, 1BO, 1CO ou 1DO. Cependant, nombreux sont ceux qui déclarent le versement d’une pension alimentaire dans la rubrique 6DD Déductions, qui n’est pas du tout la bonne. Le contribuable doit l’inscrire dans la rubrique 6 Charges déductibles dans les sous-rubriques : 6GI-6GJ, 6EL-6EM, 6GP ou 6GU.

La déclaration des frais engagés pour la garde d’enfants

Certaines dépenses engagées pour la garde de jeunes enfants ne sont pas éligibles au crédit d’impôt. Il ne faut pas déclarer les frais de nourriture ainsi que les aides perçues pour la garde d’enfants. Pour ceux qui font la déclaration en ligne, les rubriques consacrées à ces frais ne sont pas accessibles, sauf en cas de déclaration d’un ou plusieurs enfants de moins de 6 ans.

La déclaration de dons aux associations

Il faut bien distinguer les types de dons. Pour les dons versés à des associations venant en aide aux personnes en difficultés, il faut les inscrire à la 7UD. Tandis que la 7UF doit servir à la déclaration de dons versés aux associations et aux organismes d’intérêt général et des fondations d’utilité publique.

La déclaration d’enfants à charge en cas de divorce ou de séparation

Les cases F ou G sont à remplir pour le contribuable dont l’enfant est à sa charge. Dans le cas d’une résidence alternée, il faut qu’il remplisse les cases H ou I. Il faut cependant faire attention, car les deux parents ne peuvent pas déclarer simultanément un enfant à leur charge.

La déclaration du parent isolé

Si le contribuable est un parent célibataire, séparé ou divorcé, et qu’il a ses enfants à charge, il doit cocher la case T Parent isolé.

Par ailleurs, si une erreur est constatée par les autorités fiscales, le contribuable peut faire l’objet d’une sanction.

Les sanctions en cas de constatation d’erreur dans la déclaration de revenus

Les fautes graves sanctionnées dans la déclaration d’impôt concernent surtout les

« erreurs ou des oublis conduisant à réduire votre impôt ou à augmenter un avantage fiscal ».

Comme le précise le site justice.fr, le contribuable doit alors payer une majoration de 10 % de l’impôt.

En revanche, pour les manœuvres frauduleuses et les manquements délibérés, les sanctions s’avèrent plus lourdes. Effectivement, la fraude fiscale peut entraîner une peine d’amende de 500 000 euros et d’emprisonnement de 5 ans.

Toutefois, l’administration fiscale laisse un délai aux contribuables pour corriger leur déclaration de revenus.

Impôt sur le revenu : il est possible de corriger sa déclaration

Pour ceux qui ont déclaré leurs revenus de 2022 en ligne, ils ont jusqu’au mois d’août pour pouvoir faire la correction. Il suffit d’entrer dans l’espace personnel sur le site des impôts. Il est alors possible de corriger les montants saisis, décocher et cocher les cases.

Normalement, le contribuable doit recevoir un email de confirmation à la fin de la procédure de rectification. Concernant l’erreur dans la situation familiale, il faut déposer une déclaration papier au centre des impôts.

Dans le cas où le contribuable a fait sa déclaration de revenus sur papier. Il doit adresser un courrier au service des impôts et déposer une nouvelle déclaration sur papier. Et il ne faut pas oublier de préciser sur la première page :

« DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE ».

Sources : boursorama.com

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