Électricité : des factures exorbitantes envoyées à plusieurs dizaines de milliers de clients d’ENI

L'électricité est un luxe et surtout attention à votre facture, les erreurs rôdent en ce moment quel que soit le fournisseur

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L’électricité demeure une composante essentielle de notre quotidien. En effet, cette dernière permet de nombreux luxes au quotidien au sein des foyers. Toutefois, vous n’êtes pas sans savoir que cette ressource précieuse a augmenté de 10% en août. Amputant bien évidemment au budget alloué pour les vacances des Français.

Électricité
Photo illustrant le coût d’une facture d’électricité – Crédit Photo Gerard Bottino/SOPA Images/LightRocket via Getty Images)

Cette hausse concerne le trafic réglementé par EDF, qui lui-même se trouve déterminé par les pouvoirs publics. Dans cette veine, depuis 2021, c’est une hausse de 31% qui a pu être observée. Néanmoins, cette mauvaise nouvelle semble à nuancer. Effectivement, nous nous trouvons toujours sous la protection du bouclier tarifaire. Grâce à ce système du gouvernement, cela nous permet de toucher l’électricité bien moins cher que ce qu’il devrait. En outre, nous avons le privilège d’avoir l’électricité la moins chère de l’Union Européenne

D’après la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le prix de l’électricité aurait subi une hausse de 35 % en 2022 et devrait aussi doubler en 2023. D’ailleurs, ce bouclier énergétique ne se trouve pas sans faille. Ainsi, le ministère de la Transition écologique a expliqué le fournisseur d’électricité ENI avait envoyé des échéanciers contenant des erreurs à 100 000 de ses souscripteurs. En outre, la compagnie a pour objectif de corriger les factures d’électricité en dehors du bouclier tarifaire mis en place en 2022 par l’État.

Électricité : Attention à vos factures

Très malheureuse faute pour les 100 000 clients d’ENI, qui ont dû avoir plus d’une sueur froide. En effet, certaine d’électricité factures se trouvaient largement supérieurs à la normale. De quoi littéralement gâcher cette fin de vacances d’été. En outre, c’est dans le journal Le Parisien, qu’on a appris qu’une conférence a eu lieu ce mercredi 23 août 2023 par le ministère de la Transition énergétique. Ainsi, le fournisseur italien responsable cette erreur puisse se justifier sur les nombreuses plaintes reçues.

Dans cette mesure, un foyer a gagné une facture d’électricité mirobolante de plus de 4 500 euros. Aussi, l’entreprise italienne a facturé le propriétaire de deux appartements au Mans, dans la Sarthe, à hauteur de 9 000 euros. En outre, ces exemples frappants ne représentent qu’un petit échantillon. Tous les cas réunis représentent plus de 3 000 plaignants qui se sont regroupés sur Facebook avec l’objectif de remonter l’information et surtout obtenir réparations.

Bien évidemment, cette initiative collective a été prise au sérieux. D’autant plus qu’au total, il s’avère que les 100 000 clients ont réussi à obtenir une nouvelle expertise de leur facture d’électricité. Rattrapés par le ministère de la Transition énergétique, les leaders de l’entreprise italienne ENI ont admis avoir fait un manquement en faisant un communiqué, expliquant leur de facturation. Dans cette mesure, le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a directement quelles actions seraient mises en place.

« Ils ne reprenaient pas intégralement les mesures de protection gouvernementales »« ils se sont engagés à mettre en œuvre des mesures correctrices garantissant que leurs clients se voient bien facturer le prix du bouclier énergétique sur l’année 2023 » 

Le gouvernement sur les traces des fraudes

Côté français, nous ne sommes pas en reste par rapport à d’éventuelle erreur de ce genre. En effet, le fournisseur d’accès à l’électricité ENGIE se trouve en proie à une grosse augmentation des litiges en 2023. Toutefois, ces derniers respectent prérogatives étatiques. Effectivement, ces derniers ayant été audités par l’État et celui-ci n’ayant rien relevé d’anormal. De plus, le ministère de la Transition écologique a expressément fait la doléance d’accepter la possibilité de payement en plusieurs mensualités. Notamment dans le cas de factures importantes. En ces temps d’inflation, c’est un luxe pour les foyers français.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) s’occupent de contrôler avec soin les institutions énergétiques. D’autant plus que l’électricité reste un nécessaire dans notre vie quotidienne. De plus, que nous sommes encore protégés par le bouclier tarifaire. Surtout, les risques de fraude s’avèrent élevé surtout en cette période de revalorisation des prix à l’échelle du territoire français. En somme, leur mission première demeure de vérifier la bonne application du bouclier tarifaire en vigueur depuis fin 2021.

Profitons de cette aubaine puisque celle-ci touche bientôt à son terme. En effet, le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal a annoncé sa fin pour 2024

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