Prix de l’électricité : une hausse des factures à prévoir à partir du 1er février ?

Le prix de l’électricité va connaître une nouvelle augmentation au 1er février prochain. Il faudra se préparer pour une hausse de 15 %.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Comme chaque année, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) fixe un nouveau tarif réglementé de vente d’électricité (TRV). Au 1er février 2023, tous les particuliers verront le prix de l’électricité augmenter. Par ailleurs, le bouclier tarifaire sur l’électricité est maintenu. Cependant, le plafonnement de l’évolution du prix de l’électricité passera de 4 à 15 %. Et ce, dès le début du mois de février 2023.

Une hausse de 15 % à prévoir

Le gouvernement met en place le bouclier tarifaire pour protéger les particuliers face aux conséquences de la crise énergétique. Le dispositif limite la hausse des tarifs réglementés de l’énergie. L’État prend en charge le complément des hausses sur le prix du gaz et de l’électricité.

En 2023, la hausse du prix de l’électricité et du gaz sera limitée à 15 %. Selon le calcul de la CRE, la progression aurait pu être à 99 %. Les Français verront leur facture d’électricité augmenter en moyenne de 20 euros par mois. Cela pourrait aller jusqu’à 180 euros si le gouvernement n’a pas maintenu le bouclier tarifaire.

Ouest-France a estimé ce que représente l’augmentation du prix de l’électricité pour un particulier qui consomme 8 500 kWh par an. Si sa facture d’électricité annuelle était de 1 604 euros en 2022, cela atteindra les 1 845 euros cette année.

La hausse des factures sera de 25 euros par mois pour le chauffage au gaz. Sans le dispositif de plafonnement, la hausse aurait pu aller jusqu’à 200 euros. Pour un client consommant 13 690 kWh de gaz par an, la facture annuelle de gaz passera de 1 453 euros à 1 675 euros.

Selon la Commission de régulation de l’énergie, le bouclier tarifaire aurait pu plafonner l’évolution du prix du gaz à 56 %. Cela aura entraîné une hausse de 56 % des tarifs du gaz.

Une limitation non garantie du prix de l’électricité

La hausse des prix à la consommation touche tous les consommateurs. La baisse du pouvoir d’achat concerne tous les foyers. Malheureusement, la hausse à 15 % du prix de l’électricité n’est qu’une moyenne pour l’ensemble des consommateurs.

Selon La Dépêche, le bouclier tarifaire qui bloque la hausse des tarifs à 15 % ne s’applique pas à tout le monde. La limitation ne serait pas garantie et pourrait dépasser les 15 % pour certains consommateurs.

La hausse va en effet varier en fonction de la complexité des situations. Les contrats signés avec les fournisseurs d’énergie pourraient aussi impacter l’inévitable hausse du prix de l’électricité et du gaz.

La Dépêche rapporte qu’au mois de novembre 2022, la start-up Lite a étudié les factures de 35 000 clients d’EDF. La plupart de ces clients sont abonnés aux contrats TRVE (tarif réglementé d’électricité). La start-up a observé que l’augmentation moyenne pour ces clients était de 5,4 % au lieu de 4 %.

Certains clients ont vu leur facture d’électricité grimper jusqu’à 11 % malgré la mise en place du bouclier tarifaire en 2022. Il est donc possible que certains ménages subissent des augmentations de plus de 15 % cette année.

Fin du tarif réglementé du gaz et du prix de l’électricité

Le tarif réglementé du gaz prendra fin le 30 juin 2023. À partir du second semestre de 2023, le bouclier tarifaire va donc s’appliquer d’une autre manière. Sans le TRV gaz, le bouclier tarifaire s’appliquera sur une offre indexée sur un référentiel de prix.

Selon le ministère de la Transition énergétique, la CRE va élaborer un référentiel de prix. À partir du 1er juillet, les clients ayant souscrit à un TRV d’Engie devront basculer vers une nouvelle offre. De même pour les particuliers qui ont souscrit aux offres indexées.

Cette nouvelle offre est indexée sur le référentiel de la CRE. Cela va leur garantir un maintien du prix du gaz. Un nouveau mécanisme qui ne convainc pas l’association française de consommateurs et d’usagers CLCV.

Le gouvernement demandera aux fournisseurs d’appliquer le tarif en les subventionnant. Selon une estimation de Bercy en 2022, cela va coûter environ 10 milliards d’euros pour l’électricité et le gaz. Pour François Carlier, le délégué général de CLCV, rien ne garantit que les fournisseurs vont vraiment appliquer ce tarif.

Même si le TRV gaz disparaîtra, le tarif réglementé de l’électricité existera toujours. EDF compte actuellement 21 millions de clients souscrits à ce service. Les particuliers doivent se méfier des argumentaires de certains démarcheurs.

Sources : aufeminin.com

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :