TGV inOui : combien va vous coûter un billet avec la hausse des prix ?

Les prix des billets de TGV inOui vont augmenter cette année d’après la SNCF. En revanche, les tarifs des trains Ouigo ne changeront pas.

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La SNCF a annoncé mercredi 28 février l’augmentation des prix des billets de TGV inOui après avoir présenté ses résultats annuels. L’entreprise ferroviaire a tout de même promis une augmentation inférieure à l’inflation. On vous explique tout.

Une hausse des billets TGV inOui annoncée

Mercredi 28 février 2024, la SNCF a présenté ses résultats annuels de l’année 2023. Selon ces résultats, les Français aiment encore voyager en train. En effet, en 2023, l’entreprise ferroviaire a réalisé un bénéfice net de 1,3 milliard d’euros.

Des chiffres en baisse comparés à ceux de 2022. Cependant, ils maintiennent les comptes de l’entreprise dans le vert pour la troisième année consécutive. La SNCF a aussi réalisé 41,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

En dépit de ces bons résultats, l’entreprise prévoit d’augmenter ses tarifs en 2024. Elle a de ce fait annoncé l’augmentation des prix des billets de ses TGV inOui. Pour rappel, en 2023, la compagnie a déjà augmenté ses tarifs de 5 %.

TGV inOui
Un TGV inOui à la gare de Lille, France – Crédits photos : iStock

Pour rassurer ses clients, la SNCF promet tout de même une hausse moins importante que l’inflation. Ainsi, les billets de TGV inOui vont grimper de 2,6 % par rapport aux prix de 2023.

« Ça fait deux années où on n’augmentera pas les prix au niveau de nos coûts », a expliqué le PDG du groupe, Jean-Pierre Farandou, lors d’une conférence de presse.

Les titulaires d’une carte Avantage épargnés

Cette hausse s’expliquerait, du moins en partie, par la hausse du prix des péages ferroviaires. En effet, SNCF Voyageurs doit payer à la SNCF Réseau un droit de passage pour pouvoir emprunter l’infrastructure ferroviaire.

Ce droit de passage équivaut à 40 % du prix du billet final. En outre, l’augmentation des prix des billets de TGV inOui s’explique par la hausse des salaires. On peut aussi citer l’électricité et les grèves contre la réforme des retraites ayant coûté 350 millions à la société.

Notons que cette hausse de 2,6 % ne concernera que les billets TGV inOui. Elle ne touchera pas les titulaires d’une Carte Avantage comme le rapporte Franceinfo. En outre, les billets de TGV low-cost Ouigo resteront les mêmes cette année.

C’est l’ex-ministre des Transports, Clément Beaune, qui a demandé à geler les tarifs TGV Ouigo pour cette année. En effet, entre 2019 et 2020, les billets de TGV Ouigo ont augmenté de 13 %.

Un investissement de 11,7 milliards d’euros

C’est ce même ministre qui avait annoncé la hausse des tarifs des TGV inOui fin 2023. Notons que la Direction de SNCF Voyageurs juge cette augmentation nécessaire pour financer les investissements.

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Un TGV inOui sur le quai de la gare d’Angers, France – Crédits photos : iStock

En effet, elle prévoit de proposer plus d’offres, d’acheter de nouvelles rames, régénérer le réseau et de rénover des gares. Pour cela, la SNCF a besoin de 11,7 milliards d’euros. Le groupe veut aussi anticiper la hausse des tarifs estimée à 7 % en 2024.

Reste à voir si, avec cette nouvelle augmentation, l’entreprise publique va attirer autant de voyageurs que l’an dernier. Pour rappel, en 2023, la compagnie ferroviaire a transporté 156 millions de voyageurs à grande vitesse d’après TF1 Info.

Ce qui constitue un record, mais aussi un problème. En effet, le parc TGV est limité alors que les demandes ne cessent de croître. Les nouveaux TGV-M ne pourront proposer davantage de places qu’en 2025 au plus tôt.

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