EDF : les raisons de la très forte hausse des tarifs heures pleines/heures creuses et Tempo

Alors que l’électricité d’EDF s’embrase, les tarifs HP/HC et Tempo flambent plus que le tarif de base. Découvrez la raison de cette hausse.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Peu importe chez quel fournisseur vous achetez votre électricité, EDF ou un autre, vous avez sûrement remarqué une forte augmentation de vos factures. En effet, le gouvernement a relevé le droit d’accise sur l’électricité, une taxe qui concerne tous les Français. Cette action a pour but de soutenir la transition écologique.

Cependant, chaque contrat ne subit pas la même hausse. Les clients du tarif réglementé d’EDF, qui comptent environ 70 % des ménages français, sont les plus affectés. Parmi eux, ceux qui ont choisi les options HP/HC ou Tempo vont payer leurs factures plus cher que les autres. Pourquoi une telle disparité ? Faisons le point.

Votre facture d’électricité EDF va augmenter

L’envolée des prix de l’électricité à l’international s’est calmée. Vous pensiez avoir échappé à la hausse des tarifs d’EDF ? Eh bien, détrompez-vous ! En effet, le gouvernement vient de remettre en place une taxe, notamment allégée en 2021, quand les prix de l’électricité avaient atteint des sommets.

Résultat : le prix du kWh augmente de nouveau, et ce, depuis le 1er février. Cette taxe, c’est l’accise de l’électricité (ex-TICFE), qui sert à financer les politiques de transition énergétique. En 2021, elle était passée de 32 euros le MWh à 1 euro pour les particuliers, afin de soulager leur pouvoir d’achat.

Cependant, le gouvernement a décidé de la remonter, d’abord à 21 euros le MWh. Quel impact sur votre facture d’électricité EDF ? Selon Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, au JT de TF1 le 21 janvier :

« Pour 97 % des ménages français, l’augmentation sera sous les 10 %. »

Ce qui est vrai, car la hausse s’établit entre 8,6 et 9,8 %. Toutefois, cela peut représenter plusieurs dizaines d’euros par an. Surtout si vous avez souscrit un abonnement Tarif bleu d’EDF, le tarif réglementé qui suit les fluctuations du marché.

EDF : des variations de prix selon les options

Vous allez peut-être remarquer une augmentation de votre facture d’électricité ce mois-ci. Ce n’est pas une erreur, car les tarifs de l’électricité ont augmenté de 9,5 % TTC en moyenne depuis le 1er février. Cela représente un surcoût de 113 euros TTC par an en moyenne pour les clients résidentiels au Tarif bleu d’EDF.

Cependant, tous les clients ne sont pas logés à la même enseigne. Selon l’option que vous avez choisie, la hausse peut en effet être plus ou moins importante. En option de base, où le prix du kWh est fixe, il passe de 22,76 cts d’euro à 25,16 cts, soit une hausse de 8,6 % TTC.

En option HP/HC, où le prix du kWh varie selon les périodes de la journée, l’augmentation est plus importante. À savoir, de 24,60 cts d’euro à 27 cts pour les heures pleines (HP) et de 18,28 cts d’euro à 20,68 cts pour les heures creuses (HC). En moyenne, cela représente une hausse de 9,8 % TTC.

L’offre d’EDF la plus touchée par la hausse est Tempo, qui propose :

  • 300 jours bleus, avec des prix du kWh très bas
  • 43 jours blancs, pendant lesquels les tarifs augmentent, mais restent compétitifs
  • 22 jours rouges entre le 1er novembre et le 31 mars où le tarif bondit à 75,76 cts d’euros

Ce sont eux, les 3 % de Français dont parlait Bruno Le Maire. Ils vont subir la plus forte augmentation : 14 % TTC en moyenne !

EDF
Photo illustrant le coût élevé d’une facture d’électricité EDF – Crédit Photo : Getty Images

Quelle est donc la cause de cette disparité ?

À vrai dire, la cause de cette disparité est surtout une question de logique mathématique.

« Comme l’accise est une somme fixe qui s’applique de la même façon aux tarifs, plus ceux-ci étaient faibles et plus l’augmentation est importante en pourcentage », explique Nicolas Goldberg, le responsable du pôle énergie du think tank Terra Nova.

Alors, est-ce que les options heures creuses et Tempo d’EDF sont toujours intéressantes ? C’est la question à laquelle l’UFC-Que Choisir a voulu répondre. Selon le magazine, ces offres peuvent être bénéfiques pour les clients qui savent ajuster leur consommation aux tarifs horaires.

« Il faut pouvoir mettre autant de sa consommation annuelle en heures creuses pour que cette option soit plus avantageuse que celle de base », ont expliqué nos confrères.

Pour un foyer qui consomme 6 000 kWh par an et qui dispose d’une puissance de 6 kVA, c’est le cas si les heures creuses représentent au moins 2 000 kWh.

Sources : ouest-france.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :