Consommation d’énergie : le dilemme entre le lave-vaisselle et le lavage à la main

Quel mode de lavage de la vaisselle est plus optimal pour votre consommation d’énergie ? La réponse est plus complexe que vous ne le pensez.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Laver la vaisselle est une tâche quotidienne qui peut avoir un impact important sur votre consommation d’énergie. En effet, cette tâche requiert une quantité plus ou moins importante d’eau et d’électricité. Or, l’utilisation de ces ressources a un impact non négligeable sur le réchauffement climatique ainsi que sur votre budget.

Toutefois, il est possible de réduire cet impact en appliquant des gestes simples et efficaces pour réduire votre consommation d’énergie. Ainsi, le choix du mode de lavage est important. D’ailleurs, quelle méthode est la plus économe : laver à la main ou utiliser le lave-vaisselle ? C’est ce à quoi nous allons répondre dans cet article.

Le lave-vaisselle, un appareil économe en eau

Vous rêvez d’un lave-vaisselle qui respecte l’environnement ? Alors, c’est le moment de craquer pour les nouveaux modèles économes en eau recommandés par l’ADEME ou Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie !

Consommation d'énergie
Concept de lave-vaisselle et de consommation d’énergie – Crédits photos : iStock

En effet, saviez-vous que le lave-vaisselle consomme moins d’eau que le lavage fait à la main ? C’est pourtant ce que révèle un article de cieau.com :

« Le lave-vaisselle consomme moins d’eau que la vaisselle faite à la main : 12 litres par cycle de lavage (voir 9 litres pour les machines les plus récentes) contre 40 litres pour une vaisselle manuelle. »

Alors, pourquoi s’embêter à faire la vaisselle à la main, quand on peut gagner du temps et de l’eau avec un lave-vaisselle ? Peut-être parce qu’il faut aussi compter la consommation d’énergie. Eh oui, car cet appareil fonctionne à l’électricité.

Consommation d’énergie : quel est le bon choix ?

Le lave-vaisselle, un appareil énergivore ? Comme nous l’avons dit, cet appareil est économe en eau. Cependant, le principal coût de son fonctionnement est l’électricité. En effet, selon les chiffres de Selectra, un cycle de lavage consomme entre 0,5 et 1,5 kWh.

Et laver sa vaisselle à la main, est-ce plus écologique ? Pas forcément non plus. Par exemple, si l’on utilise de l’eau chaude, il faut compter 2,5 kWh pour la faire chauffer. C’est déjà plus que l’énergie qu’il faut pour un cycle avec un lave-vaisselle.

Utiliser un lave-vaisselle est donc plus économe que pratiquer un lavage à la main ? À vrai dire, on ne peut pas répondre par « oui » ou par « non ». Pourquoi ? Chacune des deux options peut optimiser votre consommation d’énergie si vous vous y prenez bien.

Consommation d'énergie
Concept de faire la vaisselle à la main – Crédits photos : iStock

Les bons gestes à avoir pour dépenser moins

Vous voulez gagner du temps et de faire des économies avec un lave-vaisselle ? C’est une bonne idée, à condition d’être nombreux à la maison et de le remplir au maximum. Sinon, vous risquez de gaspiller de l’eau et de l’électricité en le faisant fonctionner à moitié vide.

Si vous préférez laver votre vaisselle à la main, sachez qu’il existe des astuces simples pour réduire votre consommation d’énergie. Par exemple, utilisez deux bacs pour contenir l’eau. À savoir, un pour le lavage avec de l’eau tiède et un autre pour le rinçage avec de l’eau froide.

Avec ces quelques astuces, vous verrez, votre vaisselle sera impeccable et votre consommation d’énergie allégée !

Sources : tf1info.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :