Lave-vaisselle : comment optimiser la consommation d’énergie de votre appareil ?

Découvrez dans cet article, les astuces qui vous feront économiser de l'énergie sur l'utilisation de votre lave-vaisselle.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Le lave-vaisselle moderne possède une histoire des plus intéressantes. Pour le point culture, il a été inventé par Josephine Cochrane en 1886. Ainsi, cette dernière était une riche femme américaine qui voulait éviter que sa vaisselle fine ne soit ébréchée par les domestiques lors des lavages.

En effet, c’est suite à ses nombreuses réceptions ainsi que la fortune qu’elle dépensait en frais d’entretien qui lui ont mis la puce à l’oreille. Son lave-vaisselle initial utilisait des compartiments adaptés pour que la vaisselle soit maintenue. Comme à l’heure actuelle finalement. Après la dépose de son brevet, elle s’est lancée dans la commercialisation de son invention. De fait, naîtra son entreprise Kitchen-Aid qui fut rachetée par le groupe Whirlpool, toujours en activité aujourd’hui.

Cependant, les lave-vaisselle ne sont devenus populaires dans les foyers que dans les années 1950 avec la généralisation de l’électricité et des innovations technologiques. Depuis lors, ils sont devenus des appareils domestiques courants, apportant confort et efficacité dans la vie quotidienne. Néanmoins, en ces heures de sobriété énergétique, les lave-vaisselles sont de plus en plus perçus de manière négative. La faute à leur consommation énergétique et en eau. C’est pourquoi pour les désireux de limiter leur impact environnemental, voici quelques astuces.

À lire EDF : les raisons de la très forte hausse des tarifs heures pleines/heures creuses et Tempo

Lave-vaisselle : Comment rester dans la sobriété énergétique ?

Plusieurs solutions peuvent être adaptées si vous souhaitez réaliser des économies lors de l’utilisation de votre lave-vaisselle. Dans un premier temps, maintenez le propre. Dans cette mesure, une solution simple peut être mise en place pour garder une utilisation optimale. Remplissez un petit contenant avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Leurs propriétés anti-calcaire et nettoyante éviteront que votre lave-vaisselle ne laisse des résidus qui vous forceront à refaire une tournée.

Lave-vaisselle
Photo d’un lave-vaisselle moderne avec ses différents programmes Crédit Photo – GettyImages

Concernant des économies d’énergie plus marquée, il reste conseillé de ne pas utiliser les programmes courts. En effet, derrière leur nom trompeur, ils sont plus gourmands en énergie puisqu’ils vont avoir tendance à plus chauffer pour avoir un résultat optimal. Aussi, il faut vérifier que sa machine ne se trouve pas trop chargée, afin d’optimiser au mieux les performances de son appareil ménagé. Pour aider à cela, différentes marques commercialisent des éco-disques. Son but ? Contrôler l’afflux en eau du lave-vaisselle pour en économiser la consommation.

Quels sont les arguments en faveurs ou contre son utilisation ?

Malgré les idées reçues, le lave-vaisselle reste quand même le moyen le plus économe en eau pour réaliser sa vaisselle. D’après le site écohabitat, cette économie s’élèverait à plus de 50%. De surcroît, ce moyen demeure plus efficace en termes de nettoyage que la version manuelle. Aussi, le gain de temps, permet de pouvoir jouir de ce temps libérer à d’autres activités plus intéressantes.

D’un autre côté, L’achat et l’installation peuvent être onéreux. D’autant plus que le coût économisé sur le coût en eau sera obligatoirement retrouvé par l’électricité liée au fonctionnement du lave-vaisselle. En outre, certains modèles peuvent être énergivores en fonction de leurs options et programmes. Mentionnons qu’ils ne sont pas adaptés à tous les articles, ainsi les plus délicats peuvent ne pas être adaptés au lave-vaisselle. Pour conclure, les D3E [NLDR Déchet d’équipement électrique et électronique] dont font partie les lave-vaisselle se trouvent dans la catégorie des déchets les plus compliqués à recycler en fin de vie. Cela est notamment dû à leurs alliages qui les rendent à la fois plus performant, mais aussi irrécupérables.

À lire Facture d’électricité : ces habitants ont trouvé une solution radicale pour payer deux fois moins cher

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :