Sobriété énergétique : les nouvelles mesures du gouvernement pour faire encore mieux

Après la réussite de la sobriété énergétique l’hiver dernier, le gouvernement compte continuer l’effort avec de nouvelles mesures. Le point.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Pour un avenir plus vert et plus frais, la sobriété énergétique serait la clé. Cette dernière vise à diminuer la dépense d’énergie des activités humaines, sans nuire au bien-être et à la croissance économique. Ce concept est prôné par le gouvernement français, qui encourage les citoyens à adopter des gestes plus sobres.

Depuis près d’un an, la France pratique la sobriété énergétique, face à la crise d’énergie d’ampleur ayant commencé en 2022. Et cela fonctionne ! Jeudi 12 octobre dernier, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a dévoilé de nouvelles mesures pour renforcer la sobriété. On vous dit tout dans cet article.

La France, championne de la sobriété énergétique ?

Il y a environ un an, la France tremblait devant le risque de coupure d’électricité. Les tensions géopolitiques en Europe avaient entraîné une pénurie d’énergie sans précédent. Si bien que le gouvernement avait étudié des plans de délestage, voire de rationnement, pour prévenir la panne totale.

Heureusement, les Français ont su se montrer solidaires et responsables. En adoptant des gestes de sobriété énergétique, ils ont diminué leur consommation d’énergie (gaz et électricité) de 12 % en un an. Cette performance exceptionnelle fait de la France l’un des pays européens les plus sobres en matière d’énergie.

Cet exploit garantit également la sécurité d’approvisionnement pour l’hiver 2023-2024, qui s’annonce doux. En effet, invitée sur le plateau de Télématin le 12 octobre dernier, Agnès Pannier-Runacher a affirmé être « très confiante » sur la capacité énergétique du pays.

Toutefois, elle souhaite consolider cette baisse et aller plus loin sur la sobriété énergétique. Ainsi, quelles sont ces nouvelles mesures de sobriété ?

Sobriété énergétique : les nouvelles mesures

Pour aller encore plus loin avec la sobriété énergétique, Agnès Pannier-Runacher a dévoilé plusieurs mesures durant son interview sur le plateau de Télématin. Comme l’ont rapporté nos confrères d’Actu dans un article publié le 12 octobre dernier, voici quelques-unes de ses mesures :

Sobriété énergétique
Une femme âgée équipée d’un compteur intelligent tente de se réchauffer à l’aide d’un radiateur – Crédits photos : iStock

Plan thermostat

Vous voulez alléger votre facture de chauffage et faire un geste pour la planète ? Le gouvernement a la solution pour vous : le plan thermostat. Un thermostat est un dispositif qui vous permettra de réguler la température de votre logement selon vos besoins et votre mode de vie.

Vous pourrez ainsi réduire jusqu’à 15 % votre facture d’énergie. Pour vous encourager à sauter le pas de la sobriété énergétique, l’État vous offre des aides financières très avantageuses. Celles-ci pourront couvrir jusqu’à 80 % du prix d’achat du thermostat, sans condition de ressources.

Bonus pour les « bons élèves »

Plus vous faites des économies d’énergie et moins vous payez cher. C’est le principe d’une « offre sobriété » que 6 fournisseurs d’énergie s’engagent à proposer à leurs clients. Pour l’instant on n’a pas beaucoup d’informations sur cette offre, mais on sait que ces 6 fournisseurs sont :

  • EDF
  • Engie
  • TotalEnergies
  • Électricité de Strasbourg
  • Alpiq
  • Eni

Réduction de la pollution lumineuse

Au sujet de la pollution lumineuse, le ministère de la Transition énergétique remarque que la population aurait un « désir » de réduire les horaires d’éclairage public et privé. Le gouvernement modifie donc la plage horaire pour plus de sobriété énergétique.

Avant, sauf dans certaines villes ayant adopté des mesures spéciales :

« Les enseignes lumineuses doivent être éteintes entre 1h et 6h du matin lorsque l’activité signalée a cessé. »

Le ministère affirme aussi que les sanctions seront plus facilement infligées aux réfractaires. Selon le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher, les policiers municipaux, et non plus uniquement un juge, peuvent désormais infliger une amende de catégorie 5 (1 500 euros).

Le ministère envisagerait aussi de :

« Diminuer la luminosité de l’éclairage public ».

Sobriété énergétique
Concept d’énergie renouvelable et de sobriété énergétique – Crédits photos : iStock

Nouvelle campagne de communication

À partir de la semaine prochaine et jusqu’au février 2024, toutes les pratiques de sobriété énergétique seront accompagnées d’un slogan. Le slogan de la précédente campagne, c’était « Je baisse, j’éteins, je décale ». À savoir : baisser le chauffage, éteindre les appareils en veille, décaler les usages électriques.

Pour cette fois-ci un nouveau mot d’ordre s’ajoute au célèbre slogan. En effet, il s’agit de l’énoncé « je lève le pied », qui invite les automobilistes à rouler moins vite. Ainsi, le slogan qui sera diffusé sur Internet, à la télé et à la radio sera : « Je baisse, j’éteins, je décale… et je lève le pied » !

Sobriété énergétique pour les entreprises

L’exécutif a décidé de prolonger jusqu’en 2027 le crédit d’impôts pour les entreprises qui mettent à disposition de leurs salariés une flotte de vélos. Une mesure qui vise à diminuer les émissions de CO2 et les bouchons liés aux trajets domicile-travail.

Ce n’est pas tout ! Les entreprises peuvent désormais déduire de leurs charges sociales la location de vélos privés pour leurs employés. Une façon de favoriser la mobilité douce. Enfin, le gouvernement envisage de demander aux 120 plus grandes entreprises françaises de se doter d’un plan de sobriété énergétique.

Cela comprend notamment l’organisation du télétravail et la limitation de la vitesse sur la route à 110 km/h. C’est en effet un moyen de montrer l’exemple et de sensibiliser leurs collaborateurs aux enjeux écologiques actuels et à venir.

Sources : actu.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :