EDF : cette offre du fournisseur d’énergie qui est très prisée des Français pour faire des économies

Tempo, l’offre à effacement tarifaire d’EDF, connaît un gros succès. D’ailleurs, cette option continue de séduire davantage d’utilisateurs.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Afin de promouvoir la sobriété énergétique, le fournisseur d’électricité EDF propose à ses abonnés l’offre Tempo. Cette option à effacement tarifaire connaît à ce jour un gros succès et ce ne semble pas être près de prendre fin. On vous explique tout dans cet article.

L’offre Tempo d’EDF et ses 3 tarifs

En remplacement de l’option EJP, EDF, fournisseur historique d’électricité en France, a mis en place l’offre Tempo. Son objectif ? Inscrire la sobriété énergétique dans les habitudes des consommateurs français. Un souhait qui s’aligne justement sur celui du gouvernement.

Cette option est une offre à effacement tarifaire et permet aux abonnées de réaliser des économies. Elle se base notamment sur un système heures pleines/heures creuses. Les tarifs changent en fonction des jours de l’année ainsi que des heures d’utilisation.

En tout, il y a 3 types de tarifs dans l’option Tempo d’EDF. D’abord, l’offre bleue qui s’applique durant 300 jours. Puis, l’offre blanche applicable en 43 jours. Enfin, l’offre rouge pour 22 jours. Les utilisateurs peuvent bénéficier de jusqu’à 41 % de réductions sur le prix de l’électricité en heures creuses.

EDF
Panneau EDF et tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, France – Crédits photos : iStock

Les réductions de l’offre Tempo

Lors des jours bleus, les clients Tempo réalisent 30 % de réductions en heures pleines (de 6 à 22 heures). En heures creuses (de 22 à 6 heures), ils profitent de 41 % de réductions. Pendant les jours blancs, les taux de réductions tarifaires des abonnées EDF s’élèvent à 10 % en heures pleines.

Contre 24 % en heures creuses. En revanche, durant les 22 jours rouges, le prix de l’électricité est multiplié par trois, par rapport au tarif réglementé. Cela permet de soulager le réseau électrique, permettant un équilibre entre la production et la consommation d’électricité.

« Les clients Tempo actuels diminuent en moyenne de 23 % leur consommation électrique lors des jours rouges et 95 % d’entre eux jouent le jeu », avait expliqué EDF en octobre 2022.

Les critères de souscription à l’offre

EDF informe ses abonnés du changement de couleur de leur tarif la veille du jour de basculement. Cela leur permet d’anticiper leur consommation. La notification s’effectue par SMS, mail ou via leur application.

Les clients peuvent aussi contacter le serveur vocal du fournisseur. Il convient de noter que pour souscrire à l’offre Tempo, l’utilisation d’un compteur Linky est obligatoire. Ce dernier affiche la couleur de l’offre du jour à partir de 20 heures.

Autre critère de souscription à Tempo : un contrat au tarif réglementé de vente d’une puissance minimale de 9 kVA. Il faut en outre enregistrer une consommation annuelle d’électricité de 3 MWH au minimum.

EDF
Un compteur Linky, le dispositif intelligent d’Enedis – Crédits photos : Getty Images

L’énorme succès de l’offre d’EDF

L’offre Tempo d’EDF semble séduire encore plus d’utilisateurs. Selon RMC, en octobre, le nombre d’adhérents à cette option est passé de 200 000 à 500 000. 300 000 abonnés de plus en un an pour dépasser toutes les attentes du fournisseur.

EDF ne veut cependant pas s’arrêter là. En effet, le fournisseur d’énergie vise les 5 millions de contrats sur ses 21 millions de clients profitant du tarif réglementé. D’ailleurs, il s’attend à des hausses du TRV en février 2024, puis en août.

Rappelons par ailleurs qu’EDF a lancé en septembre 2023 une nouvelle offre d’effacement tarifaire, basée sur le même mécanisme que Tempo. Effectivement, il s’agit de Zen Flex, une nouvelle option de « 345 Jours Eco » par an.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :