Stéphane Gaillard se retire du jury d’un festival de courts métrages à cause de Richard Berry

Le directeur de casting a lancé le mouvement #MeeTooGarçons. Aussi, quand il a su qu'il devait prendre part à un évènement parrainé par Richard Berry, Stéphane Gaillard a fait machine arrière.

© YouTube @Casting.fr

Il y a 2 mois, Stéphane Gaillard a contribué à la libération de la parole des victimes. Et plus particulièrement des hommes ayant vécu des abus dans leur jeunesse. Par son métier, il connaît le monde du cinéma. Parmi les acteurs qui sont sortis du silence, on peut citer Aurélien Wiik. En tant que directeur de casting, il soutient également les comédiennes qui ont dénoncé certains réalisateurs ces derniers temps. Comme Vahina Giocante.

Avec son expérience dans le monde audiovisuel, il avait prévu de participer à un festival de courts métrages le mois prochain. En siégeant dans le jury. Pour évaluer les films. Or, en découvrant que Richard Berry parraine l’évènement, il a choisi d’abandonner cette mission. Et pour cause : le célèbre acteur a été accusé de viol par sa fille, Coline Berry. De ce fait, Stéphane Gaillard estime qu’il ne peut pas cautionner sa présence. On fait le point !

Stéphane Gaillard tente d’ouvrir les yeux des autres jurés

La vague #MeToo a pris son élan plusieurs fois avant de réellement frapper en France. Certains pensent que c’est l’affaire Depardieu qui a lancé cette déferlante. D’autres pensent aussi que les révélations de Judith Godrèche ont joué un rôle important. Après elle, Isild Le Besco a, elle aussi, accusé Benoît Jacquot et Jacques Doillon. Et Juliette Binoche vient tout juste de briser le silence à son tour. Les tabous s’effondrent lentement dans le monde du cinéma. Et Stéphane Gaillard apporte sa pierre à l’édifice. Voilà pourquoi il ne participera au festival parrainé par Richard Berry. Et il incite tout le monde à faire de même.

« J’avais accepté d’être membre du jury en juin d’un festival de courts métrages. Je découvre que Richard Berry en est le parrain. Je me retire de ce jury. Et je m’étonne de la non-réaction des autres membres du jury. Hommes et femmes. Soutien indéfectible à Coline Berry. », dans une publication mise en ligne ce 4 mai sur Instagram.

La nièce du célèbre comédien, Marilou Berry a tenu à relayer son post. Fille de Josiane Balasko et du sculpteur Philippe Berry, elle se tient aux côtés de sa cousine, Coline. Et tout comme Stéphane Gaillard, elle se montre très engagée dans la libération de la parole des victimes.  Pour l’heure, nous ne savons pas exactement de quel festival il s’agit. Mais les langues ne devraient plus tarder à se délier parmi les adeptes de courts métrages.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stephane Gaillard (@steph_gaillard)

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :