Vahina Giocante se livre sur les abus qu’elle a vécus : « Abattre le tabou qui enferme »

Invitée dans Sept à Huit le 24 mars dernier, Vahina Giocante a décidé de s'expliquer ce lundi sur cette prise de parole. Concernant l'inceste qu'elle a subi dans son enfance, mais aussi le réalisateur Benoît Jacquot.

© Getty Images

Sale temps pour les prédateurs ! Depuis le mois de décembre 2023, les révélations s’enchaînent sur la face sombre du show business. Dans le milieu de la danse comme du cinéma, les langues se délient. Gérard Depardieu a été le premier à tomber de piédestal. Suivi des réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon. Ainsi que du réalisateur Bruno Vandelli. Après Judith Godrèche, Charlotte Arnould, Andréa Bescond, Aurélien Wiik ou encore Yanis Marshall, c’est la comédienne Vahina Giocante qui a décidé de briser le silence.

Le grand public la connaît pour ses nombreux rôles au cinéma. Elle commence sa carrière très jeune avec des films comme Marie Baie des Anges et Lila dit ça. Mais on a aussi pu la voir dans 99 francs (en 2009) et Le Monde de Fred (en 2014). D’abord victime de son paternel, Vahina Giocante peut aussi témoigner du climat malsain qui règne sur certains plateaux de tournage. Alors que son livre sort dans quelques jours, et qu’elle vient de prendre la parole dans Sept à Huit, elle a précisé sa démarche sur Instagram

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sept à Huit (@septahuit_off)

Vahina Giocante : une confession intégrale qui concerne tout le monde

Avec toutes les affaires qui éclatent en ce moment, beaucoup de sceptiques étalent leurs doutes sur la Toile. Pourquoi autant de victimes ? Et pourquoi un tel délai avant de dénoncer les agresseurs ? Rappelons que les statistiques parlent aujourd’hui d’un enfant sur cinq, confronté à des violences sexuelles. Il ne s’agit pas de drames isolés. Mais bien d’une atrocité tristement banale, qui se déroule souvent dans l’entourage proche. Vahina Giocante en sait quelque chose. C’est son propre père qui s’en est pris à elle dans son enfance. Aussi, dans Sept à Huit, elle a rappelé qu’il avait même été reconnu coupable de ces actes ignobles.

« Mon affaire fait partie des 3 % qui arrivent à une condamnation. », a déclaré l’actrice, pour souligner la rareté de ce genre de verdict dans les affaires de violences sexuelles portées devant le justice.

Ayant travaillé sous la direction de Benoît Jacquot, elle confirme également les accusations formulées par Judith Godrèche. Selon elle, lors du tournage de Pas de scandale, il aurait aussi tenté d’obtenir des faveurs sexuelles de sa part. Vahina Giocante n’avait que 17 ans au moment des faits. Ce vécu traumatique, en famille, puis au cours de sa carrière, la comédienne en a fait un livre. À corps ouvert sortira le 28 mars prochain, aux éditions Robert Laffont. L’artiste a déjà reçu le soutien de plusieurs personnalités. Comme le directeur de casting Stéphane Gaillard, qui met en avant le mouvement MeToo garçons.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vahina Giocante (@vahinagiocante)

Fière d’avoir enfin pu dire ce qu’elle a gardé sur le cœur depuis tant d’années, Vahina Giocante a de nouveau pris la parole ce 25 mars 2024. En partageant une publication sur Instagram. Elle souhaite que son témoignage puisse aider les autres victimes, encore rongées par le poids du secret et la peur.

« Si j’ai décidé de prendre la parole hier soir sur sept à huit et d’écrire un livre sur mon histoire… C’est parce qu’il me semble essentiel d’abattre le tabou qui enferme, isole et asphyxie beaucoup trop de monde concerné par les violences inter familiales. Que c’est le moment de poser des mots simples sur des actes. Et sur ce fléau de la pédocriminalité et de demander au collectif d’avoir la force de les entendre afin de prendre les mesures nécessaires pour protéger l’enfance. J’ai voulu aussi avec ce livre raconter une reconstruction, le parcours d’une guérison, et dire à ceux qui sont encore coincés dans le silence, que l’on peut sortir à la lumière du jour, digne et puissant. Que notre histoire ne nous définit pas et que ce n’est pas de pitié. Mais d’un regard qui nous redonne notre puissance dont nous avons besoin, d’une main tendue et d’un sourire bienveillant. Plus jamais de porte fermée. », a écrit l’artiste en légende de sa dernière publication, ce 25 mars 2024. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vahina Giocante (@vahinagiocante)

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :