Judith Godrèche revient en images sur les abus de Jacques Doillon : « Au nom de quel désir ? »

Connue en tant qu'actrice, Judith Godrèche a récemment accusé Benoît Jacquot et Jacques Doillon de l'avoir abusée dans sa jeunesse.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Née en 1972 à Paris, la comédienne commence sa carrière très jeune. Passionnée de littérature et de théâtre, elle tourne dans L’Été prochain, dès 1985. Deux ans plus tard, elle joue dans Les Mendiants, sous la supervision de Benoît Jacquot. Judith Godrèche deviendra un temps l’actrice fétiche de ce réalisateur. Mais elle devient aussi sa compagne, âgée de seulement 14 ans à l’époque. À présent, elle dénonce une relation d’emprise, avec un homme de 39 ans, ayant tout fait pour abuser d’elle. Peu de temps après, elle a également accusé Jacques Doillon de l’avoir agressée, lors du tournage de La Fille de 15 ans. Afin de faire comprendre son vécu au public, elle a posté plusieurs extraits du long métrage en story sur Instagram. Des séquences révoltantes…

Judith Godrèche : les images valent parfois mille mots…

En décembre 2023, la vedette a sorti une série, qu’elle a elle-même réalisé, et où elle tient le premier rôle. Diffusée sur Arte, Icon of French Cinema se présente comme une fiction. Aux accents largement autobiographiques. Un dispositif audiovisuel, conçu par Judith Godrèche. Pour ouvrir les yeux sur son passé. Notamment les années vécues auprès de Benoît Jacquot, durant son adolescence. Depuis janvier 2024, la belle assume les accusations d’abus contre ce réalisateur. Mais peu après, elle a aussi évoqué des agressions de Jacques Doillon. À l’époque, il réalisait le film La Fille de 15 ans, où elle jouait le personnage principal.

Aujourd’hui, les deux réalisateurs mis en cause par Judith Godrèche nient fermement les faits. Et dans l’opinion, certains ne cessent de questionner la parole de l’actrice, qui a mis de longues années avant de briser le silence. Aussi, à présent, la belle a choisi de laisser parler l’œuvre en elle-même. Sur Instagram, elle a dévoilé une série de photos, ainsi que des extraits vidéos. Il s’agit de plusieurs scènes d’amour et de nudité imposées par Jacques Doillon. Des séquences qu’elle estime largement superflues et choquantes…

« Le langage des corps. (…) Pourquoi un réalisateur de 44 ans crée-t-il des scènes d’amour, de nudité avec une fille de 15 ans ? Fallait-il lui demander d’enlever son pull ? Au nom de quel désir ? Celui du cinéma ? », écrit la comédienne sur Instagram.

Judith Godrèche
Judith Godrèche illustre ses accusations contre Jacques Doillon – Crédits Photos : Capture Instagram @judithgodreche1

Instagram censure certains extraits…

De nos jours, on entend souvent des gens parler de mœurs plus permissives il y a quelques années. Et en effet, il semble que d’après les critères en vigueur sur les réseaux sociaux, les scènes de nudité dans La Fille de 15 ans, ne passent plus. Et pour cause : les photos et vidéos montrant des mineurs dans des situations explicites sont formellement interdites sur la plateforme. Aussi, Judith Godrèche a invité ceux qui le souhaitent à aller vérifier par eux-mêmes.

« Ça n’était pas nécessaire, pour raconter une histoire. Pas nécessaire que je sois torse nu. Pas nécessaire de me peloter. Pas nécessaire de refaire la prise encore et encore et encore. (…) Regardez le film si vous avez le courage. Il s’appelle La Fille de 15 ans. Je ne peux pas poster les scènes. Instagram les a immédiatement enlevées. Mon téton en premier plan pendant toute une scène où il m’embrasse de nouveau, me pelote. », ajouté celle qui n’avait qu’une quinzaine d’années au moment du tournage. 

Judith Godrèche
Judith Godrèche dénonce des séquences trop crues – Crédits Photos : Capture Instagram @judithgodreche1

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :