Judith Godrèche ciblée par des menaces : « Ces deux producteurs m’ont écrit… »

Après avoir brisé le silence sur les abus subis durant son adolescence, Judith Godrèche fait l'objet d'une tentative d'intimidation, de la part de deux professionnels du cinéma.

© Getty Images

Depuis décembre 2023, la vague MeToo a déclenché de nombreux remous en France. On a vu Gérard Depardieu tomber en disgrâce. Avec plusieurs plaintes à son encontre. Et des enregistrements de ses propos choquants, en Corée du Nord. Mais très vite, d’autres langues ont commencé à se délier. Notamment celle de Judith Godrèche. La comédienne a commencé sa carrière très jeune. Et dès l’âge de 14 ans, elle a fait la connaissance de Benoît Jacquot. Avec qui elle a vécu une relation abusive sur plusieurs années.

À l’époque, personne n’a trouvé à redire concernant cette idylle, entre une très jeune fille et un réalisateur en vue. Mais avec le temps, Judith Godrèche a réalisé que cet adulte avait joué de son ascendant pour avoir une emprise sur elle. Ces derniers mois, elle a raconté son histoire. Et a mené plusieurs actions. L’objectif ? Protéger les mineurs sur les plateaux de tournage. Et éviter que les mêmes drames ne se répètent. Mais alors qu’elle recueille des témoignages, des producteurs ont fini par s’adresser à elle… De façon plutôt agressive.

Judith Godrèche dénonce une réaction hostile

Après avoir évoqué son passé difficile avec Benoît Jacquot, l’actrice a aussi accusé Jacques Doillon. Ce dernier se défend d’avoir abusé d’elle. Et si des écrits troublants de Jane Birkin (son ex-femme) ont refait surface, le réalisateur prétend qu’il s’agit d’exagérations, liées à sa jalousie. Quoi qu’il en soit, Judith Godrèche n’abandonne pas le combat. Quelques jours avant son discours mémorable aux César 2024, elle a même lancé un appel à témoignages.

Les stories de Judith Godrèche le 13 avril 2024
Judith Godrèche ne va pas en rester là – Crédits Photos : Instagram @judithgodreche1

C’est justement cette démarche qui lui vaut aujourd’hui des ennuis. En effet, une victime présumée a pris contact avec elle. Pour lui confier des abus vécus sur un tournage. L’information a fuité Et désormais, les producteurs du film en question ont décidé de faire pression sur elle.

« Il y a quelques jours, une boîte de production apprend que j’ai reçu des témoignages sur un de leurs tournages. Juste ça. L’information leur a été transmise par une personne qui se positionne sur les réseaux du côté des victimes. Dans la journée, je reçois un message d’intimidation des producteurs. Pourtant des gens avec qui j’ai travaillé. Qui auraient pu m’appeler. Être concernés. Ou simplement vouloir aider. Ou même comprendre. Non. Lettre d’intimidation immédiate. Voilà comment ça fonctionne dans ce milieu. Alors ne me demandez pas pourquoi le silence règne. Ils sont dans l’offensive. Prêts à dégainer. », a expliqué l’actrice en story Instagram.

Déterminée, Judith Godrèche a donné d’autres détails dans la journée.

« De quoi avaient-ils peur en passant à l’offensive immédiate ? L’idée que j’ai reçu un témoignage est-elle si terrifiante ? Qu’il faille immédiatement écraser les paroles, alors qu’elles sont déjà dans le silence. Donc pour résumer, ces deux producteurs m’ont écrit pour s’assurer que ça reste dans le silence. Je leur ai demandé ‘Pourquoi vous m’écrivez-vous ?’. Eux ‘pour information’. », a précisé la comédienne, avant de poster une capture d’écran de l’échange de message sur Instagram.

 

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :