Judith Godrèche au Sénat : « Cette famille incestueuse du cinéma »

Connue pour ses talents d'actrice, Judith Godrèche demande une commission d'enquête sur les violences sexistes et sexuelles dans le milieu du cinéma.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Née en 1972 à Paris, la belle se passionne pour le cinéma dès l’enfance. Adolescente, elle tourne dans Les Mendiants, de Benoît Jacquot. Très vite, le réalisateur jette son dévolu sur la jeune fille. Âgée de 14 ans à l’époque. Leur relation, asymétrique, durera des années, cautionnée par le milieu du 7ᵉ art. Mais Judith Godrèche dénonce aussi les gestes déplacés de Jacques Doillon. Et ce, lors du tournage de La Fille de 15 ans. Alors qu’on lui reproche d’avoir trop attendu pour parler, l’actrice avait déjà évoqué certains de ces faits en 1995. Dans son livre Point de côté. Un ouvrage d’ailleurs en cours de réédition. Ce 29 février 2024, la comédienne a pris la parole lors d’une séance au Sénat. On fait le point !

Judith Godrèche demande une commission d’enquête…

Depuis décembre 2023, la grande famille du cinéma français connaît d’intenses turbulences. Gérard Depardieu a été le premier à faire l’expérience. Il fait maintenant l’objet de 5 plaintes pour des faits de viols et agressions sexuelles. Dans ce contexte, la parole de Judith Godrèche a eu un immense impact. Après son discours poignant aux César, l’actrice a pu s’exprimer ce 29 février au Sénat. L’objectif ? Obtenir la constitution d’une commission d’enquête. Sur les violences sexistes et sexuelles dans ce secteur. Mais elle souhaite aussi que le Centre national du cinéma change de président. Car ce dernier est aussi mis en cause dans une affaire du même genre par le passé.

« Je me permets de vous demander de constituer une commission d’enquête contre les violences sexuelles et sexistes dans le cinéma, de demander le retrait de Dominique Boutonnat de la présidence du CNC. », déclare la comédienne face aux parlementaires.

 

Pour Judith Godrèche, il est urgent d’encadrer les tournages. Pour la sécurité des acteurs et des actrices. Notamment lorsqu’ils sont mineurs.

« Imposer un référent neutre sur les tournages avec un mineur, un référent qui n’est pas payé par la production, qui est formé. (…) Qu’un enfant ne soit jamais laissé seul sur un tournage. un système de contrôle plus efficace. », poursuit la vedette. 

Elle pointe, comme dans l’ensemble de la société, la nécessité de s’engager. Par des actes clairs contre les abus.

« Cette famille incestueuse du cinéma n’est que le reflet de toutes ces familles. (…) Combien de petites filles, de petits garçons, combien de petits pieds dans la porte seront nécessaires avant que cette société réagisse pour toujours ? », précise Judith Godrèche au Sénat. 

Une partie des internautes demeurent sceptiques

En brisant le silence, plus de 30 ans après avoir vécu l’impensable, Judith Godrèche n’a pas convaincu tout le monde. Sur les réseaux sociaux, certains se plaisent à insinuer qu’elle prend la parole pour obtenir de l’argent ou de la notoriété. Or, les témoignages d’autres actrices confirment ses dires. Citons ainsi Isild Le Besco, en couple avec Benoît Jacquot dès l’âge de 16 ans.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :