6 solutions simples et efficaces pour réaliser des économies d’énergie

Quels gestes adopter pour faire des économies d’énergie cet hiver ? Voici 6 astuces à la fois efficaces et respectueuses de l’environnement.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Comment réaliser des économies d’énergie au quotidien ? Face à la flambée du coût de l’énergie en France, cette question taraude la majorité des citoyens. D’ailleurs, sur le plateau de JT de TF1, dimanche 21 janvier, Bruno Le Maire a révélé que le coût de l’électricité va augmenter dès le mois de février.

À combien s’élèvera la hausse sur votre facture ? Comment faire face à cette crise et alléger ses dépenses énergétiques sans renoncer à son confort ? Dans la suite de cet article, nous vous donnons 6 conseils pratiques et faciles à mettre en place pour réaliser des économies d’énergie dans la vie de tous les jours.

Hausse de la facture d’électricité dès février

L’heure est à la sobriété énergétique et aux économies d’énergie ! Pour cause, les prix de l’électricité vont connaître une nouvelle hausse. C’est ce qu’a déclaré Bruno Le Maire lors d’une annonce choc au JT de TF1, ce dimanche 21 janvier.

« La facture d’électricité sur les tarifs heures pleines/heures creuses va augmenter de 9,8 % au 1er février 2024. Et sur les tarifs de base, l’augmentation sera de 8,6 % », a annoncé le ministre de l’Économie.

Cette envolée des prix s’explique notamment par la hausse des coûts de production et la nécessité de financer la transition énergétique. D’après nos confrères d’Ouest-France, voici comment se traduirait cette augmentation, selon la situation d’un foyer :

  • Une hausse moyenne de 5 euros par mois pour un ménage qui ne se chauffe pas à l’électricité
  • Une hausse de 18 euros par mois pour un ménage avec deux enfants, qui se chauffe à l’électricité, avec une maison individuelle

À lire EDF : les raisons de la très forte hausse des tarifs heures pleines/heures creuses et Tempo

Face à cette situation, comment réduire sa consommation afin de réaliser des économies d’énergie ?

6 astuces pour faire des économies d’énergie

Vous voulez faire des économies d’énergie tout en protégeant la planète ? De ce fait, voici 6 astuces faciles à appliquer au quotidien :

1. Ajustez le thermostat du chauffage

La règle d’or pour faire des économies d’énergie, c’est d’ajuster le chauffage en fonction de vos besoins. Inutile de chauffer trop fort. En effet, 19 °C sont suffisants dans les pièces à vivre et vous pouvez descendre jusqu’à 14 °C dans les pièces inoccupées.

En outre, n’oubliez pas de baisser le chauffage quand vous sortez. Saviez-vous que 1 °C de moins représente 7 % d’économies d’énergie, soit environ 71 euros par an ?

À lire Facture d’électricité : ces habitants ont trouvé une solution radicale pour payer deux fois moins cher

2. Isolez votre maison

Fermez les volets ou les rideaux dès que la nuit tombe ou quand vous partez. Mettez des boudins au bas des portes qui donnent sur l’extérieur ou sur des pièces non chauffées. Cela dit, ne bouchez pas les grilles de ventilation, elles sont essentielles pour renouveler l’air.

3. Prenez soin de vos appareils

Certains appareils ménagers sont très énergivores. Par conséquent, si vous voulez réaliser des économies d’énergie, vous devez les rendre plus économes. Voici comment y parvenir :

  • Nettoyez la grille arrière du frigo et dégivrez le congélateur régulièrement
  • Ne mettez pas d’aliments chauds dans le frigo, mais utilisez les plats congelés pour refroidir l’intérieur.
  • Couvrez vos casseroles et vos poêles pendant la cuisson, car vous gagnerez du temps et de l’énergie
  • Éloignez le frigo et le congélateur des sources de chaleur comme le four ou le soleil
  • Remplissez bien le lave-linge et le sèche-linge avant de les lancer : préférez le programme Eco et la basse température pour le lavage et si possible, séchez votre linge à l’air libre

En suivant ces conseils, vous pourrez faire d’importantes économies d’énergie dans votre foyer. Sachez qu’outre le chauffage, le frigo et le sèche-linge sont les appareils les plus gourmands en électricité.

4. Débranchez les appareils en veille

Pour réduire votre facture d’énergie, pensez à débrancher vos appareils électriques. Selon l’Ademe, vous pouvez faire jusqu’à 15 % d’économies d’énergie rien qu’en éteignant les appareils en veille. C’est par exemple le cas du décodeur TV ou de la box internet.

À lire Chèque énergie 2024 : tout savoir sur ce coup de pouce destiné à alléger vos factures

En effet, selon Florence Clément, coordinatrice du pôle grand public et jeunes à l’Ademe, à Ouest-France :

« Une box internet consomme autant qu’un petit frigo. »

Économies d'énergie
Une multiprise avec un interrupteur allumé – Crédits photos : iStock

Le plus simple ? Utilisez des multiprises avec interrupteur. De cette manière, vous couperez tout d’un coup quand vous allez quitter la maison ou vous coucher.

5. Choisissez les bonnes lampes

Pour faire des économies d’énergie, optez pour des ampoules LED, plus économes que les modèles classiques ou halogènes. Profitez aussi de la lumière naturelle en ouvrant vos volets le matin. Et pour un intérieur plus lumineux, choisissez des couleurs claires qui renvoient la lumière plutôt que des couleurs sombres qui l’assombrissent.

6. Adoptez une routine de sobriété

Pour Victor Chalmel, conseiller en économie d’énergie à l’Agence locale de l’énergie et du climat du pays de Rennes (Alec), le meilleur des conseils est de faire de ces petits gestes une « routine ».

« Cela peut paraître contraignant à première vue, mais ça ne reste que des habitudes à prendre, on n’y réfléchira plus après », affirme Victor Chalmel.

Florence Clément partage son avis. En effet, selon la coordinatrice du pôle grand public et jeunes à l’Ademe, la crise énergétique nous a fait prendre conscience qu’il fallait changer nos modes de vie.

« La transition écologique est en marche, cela ne doit pas être que ponctuel », dit-elle.

Sources : ouest-france.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :