Votre poêle ou votre casserole est abîmée ? Voici comment lui redonner une seconde vie

Vous avez abîmé votre poêle et ne savez pas comment la récupérer ? Voici trois astuces naturelles qui vous aideront à lui rendre son éclat initial.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Vous avez été distrait par une vidéo sur votre fil d’actualité et avez complètement oublié votre préparation sur le feu. Résultat : vos aliments sont brûlés et votre poêle abîmée. Vous pouvez toujours concocter autre chose à manger, mais qu’en est-il de la poêle ? Pas de panique, nous sommes là ! Dans les lignes qui vont suivre, nous allons vous dévoiler trois astuces qui vous aideront à récupérer votre poêle brûlée.

Utiliser de l’acide citrique

Non seulement il est utilisé comme additif alimentaire, mais l’acide citrique est aussi un grand allié pour le nettoyage de la maison. En effet, ce produit biodégradable peut être utilisé pour détartrer vos appareils ménagers et nettoyer les parois de vos douches. De ce fait, il peut également vous aider à récupérer votre poêle abîmée.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à verser deux cuillères à soupe d’acide citrique dans votre poêle, et d’y ajouter de l’eau bouillante. Après dix minutes d’attente, vous pouvez décoller le brûlé à l’aide d’une spatule. Une fois que c’est fini, il ne vous reste plus qu’à la laver et vous verrez que votre poêle sera comme neuve.

À lire Vos oreillers ont jauni ? Voici comment leur redonner leur belle couleur blanche

Poêle
Une poêle brûlée – Crédits Photos : iStock

La magie du bicarbonate de soude

Tout comme l’acide citrique, le bicarbonate de soude est également un allié pour le nettoyage. Ainsi, il peut, lui aussi, vous aider à récupérer votre poêle. Pour commencer, prenez le bicarbonate de soude et versez-le au fond de la poêle, puis ajoutez-y un peu d’eau. Laissez ensuite le mélange bouillir. Une fois l’ébullition terminée, retirez-le du feu et laissez-le agir pendant vingt à trente minutes. Armez-vous ensuite d’une éponge pour enlever les résidus de la poêle, et le tour est joué !

Vous pouvez aussi mélanger le bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc. Mais avant de faire quoi que ce soit, mettez votre poêle dans l’évier, car vous êtes sur le point d’assister à une expérience chimique ! Lorsque tout est prêt, saupoudrez la poêle de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite le vinaigre blanc. Vous allez ensuite voir une sorte de mousse se former. Attendez une quinzaine de minutes et procédez de la même manière qu’avec l’acide citrique. Prenez une spatule et enlevez les parties brûlées !

Le vinaigre blanc

Plus besoin de vous l’expliquer ! Le vinaigre blanc est aussi un atout naturel qui peut vous aider à récupérer votre poêle brûlée. Il vous suffit de verser le vinaigre blanc dans la poêle et vous assurer que toutes les zones brûlées sont bien recouvertes. Ajoutez ensuite un filet de liquide vaisselle et posez la poêle sur le feu pendant une dizaine de minutes. Cette fois-ci, ne vous laissez plus distraire par autre chose, car il faut bien le surveiller pour qu’il ne s’évapore pas. D’ailleurs, faites attention, puisque l’odeur risque d’être un peu forte.

Une fois le temps écoulé, attendez quelques minutes pour que ça tiédisse. Ensuite, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Prenez une spatule et retirez les brûlés. N’hésitez surtout pas à utiliser une de ces astuces si vous avez brûlé vos poêles par mégarde. Elles sont simples et pas chères !

À lire Nettoyer ses vitres : les petites astuces pratiques et économiques pour les rendre étincelantes

Sources : tf1info.fr, deco.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :