Vinaigre blanc : éviter de l’utiliser pour nettoyer certaines surfaces

Le vinaigre blanc est un produit naturel et efficace pour l'entretien de la maison, mais peut parfois endommager certaines surfaces.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Le vinaigre blanc est indéniablement un véritable trésor pour l’entretien ménager ! Économique et écologique, il peut être utilisé pour nettoyer toutes les pièces de la maison. Il est aussi efficace que les produits chimiques. Toutefois, il est important de noter que certaines surfaces et objets ne doivent pas être nettoyés avec. Mais ne vous inquiétez pas, voici pour vous une liste de ces éléments pour garantir une utilisation sûre et appropriée du vinaigre blanc.

Les meubles et les parquets cirés

Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant ménager, mais attention aux surfaces cirées comme les parquets ! Son utilisation peut endommager la couche de cire protectrice et rendre le bois plus vulnérable. Évitez donc de l’utiliser sur ces surfaces pour préserver leur état et leur durée de vie.

Vinaigre blanc : les écrans

Attention à ne pas utiliser de vinaigre pour nettoyer les écrans de tablettes, smartphones et ordinateurs portables. Le liquide peut endommager les composants électroniques. Préférez des produits spécifiques ou un simple chiffon sec et doux pour préserver la qualité de l’affichage et la durée de vie de ces appareils.

Vinaigre blanc : le marbre

Le vinaigre et les surfaces en marbre ou en granit ne font pas bon ménage. Bien que résistantes, cela peut endommager leur couche de protection naturelle et les rendre plus poreuses. Si elles sont à l’extérieur, le gel peut provoquer des fissures.

Vinaigre blanc : l’urine de chat et de chien

Si votre ami à quatre pattes a fait un petit accident sur la moquette, inutile d’utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer les taches d’urine. Certes, cela peut sembler une solution rapide pour redonner un coup de propre à votre moquette. Néanmoins, cette action ne fera que masquer la tache, laissant une odeur désagréable flotter dans l’air.

Vinaigre blanc : les surfaces javellisées

Si vous avez utilisé de l’eau de Javel pour nettoyer votre sol, évitez d’y ajouter du vinaigre blanc. Le mélange peut causer une réaction chimique dangereuse, libérant des vapeurs toxiques. Attendez que l’eau de Javel sèche complètement avant d’utiliser d’autres produits.

Vinaigre blanc : 12 choses à ne surtout pas nettoyez avec
vinaigre blanc pour les tâches ménagères – Crédits photos : iStock

Vinaigre blanc : les pierres précieuses

Vous voulez donner un coup de frais à vos bijoux ? Évitez de les astiquer avec un linge imbibé de vinaigre blanc si ces derniers sont incrustés de pierres précieuses. Le vinaigre risque de leur ôter tout leur éclat.

Les couteaux de cuisine

Certes, il serait tentant d’utiliser du vinaigre pour nettoyer les taches persistantes sur les couteaux de cuisine. Mais attention, cette astuce est à éviter. En effet, ce produit miracle peut causer des dégâts sur la lame en attaquant son émail et de l’abîmer irréversiblement.

Les taches d’œufs

Le vinaigre blanc est un allié pour éliminer de nombreuses taches, mais évitez de l’utiliser sur les taches d’œufs. Le vinaigre va coaguler les protéines de l’œuf et compliquer le nettoyage.

Le béton

Le béton est un revêtement résistant et tendance, mais il a un ennemi redoutable : le vinaigre. Avec sa grande acidité, ce produit risque de causer des taches disgracieuses sur la surface.

Les tissus fragiles

Le vinaigre blanc est idéal pour faire partir une tache sur les tissus. Néanmoins, il faut faire attention aux tissus fragiles comme la soie. Il pourrait altérer les couleurs et endommager l’éclat des vêtements les plus précieux. Soyez vigilant lors de son utilisation sur ces tissus.

Le fer à repasser

Vous avez peut-être entendu dire que le vinaigre blanc est un excellent nettoyant pour presque tout, y compris les fers à repasser. Cependant, méfiez-vous si votre fer a une semelle en métal. En effet, le vinaigre peut réagir avec le métal de la semelle et la corroder, créant une surface rugueuse qui risque d’endommager les tissus que vous repassez.

Les bibelots en étain

Les bibelots en étain peuvent être un bel ajout à votre décoration intérieure, mais il faut faire attention lors du nettoyage. Le vinaigre blanc, souvent utilisé pour enlever la saleté, peut en fait endommager la surface de l’étain en le corroder. Il est donc important d’éviter d’utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer vos bibelots en étain, sinon ils risquent de perdre leur éclat et leur beauté.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :