Nettoyer ses vitres : les petites astuces pratiques et économiques pour les rendre étincelantes

Nettoyer ses vitres et ne laisser aucune trace n’est pas toujours une tâche facile. Toutefois, ce n’est pas impossible. Voici comment faire.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Nettoyer ses vitres est une tâche qui peut sembler simple, mais qui cache souvent des difficultés. Ainsi, comment éviter les traces, les rayures ou les taches qui gâchent la vue ? Quels sont les produits et les outils les plus efficaces pour rendre ses carreaux impeccables ? Dans cet article, découvrez 4 astuces simples pour nettoyer vos vitres comme un pro.

Du vinaigre blanc pour nettoyer vos vitres

Le vinaigre blanc n’a pas fini de nous étonner par ses multiples vertus. En effet, ce produit naturel et économique est un indispensable pour l’hygiène de la maison, et notamment pour nettoyer ses vitres. L’astuce est simple. En effet, il suffit de préparer une solution composée de 25 cl de vinaigre blanc et de 75 cl d’eau chaude.

Ensuite, versez cette composition dans un vaporisateur et pulvérisez les surfaces vitrées. Laissez le produit agir quelques secondes et frottez vos vitres avec une éponge ou un chiffon en microfibre. Pour un résultat optimal, vous pouvez terminer en essuyant avec du papier journal. Les vitres seront ainsi débarrassées de toute trace et retrouveront leur éclat.

À lire Votre poêle ou votre casserole est abîmée ? Voici comment lui redonner une seconde vie

Nettoyer ses vitres
Une jeune femme qui nettoie les vitres de son appartement – Crédits photos : iStock

Appliquer de l’amidon de maïs sur vos vitres

Nul besoin de produit chimique qui coûte cher et peut favoriser à détruire l’environnement. Le produit dont vous avez besoin pour faire briller vos vitres se trouve déjà dans votre placard. Il s’agit de la Maïzena.

En effet, pour nettoyer ses vitres avec de la Maïzena, suivez les étapes suivantes :

  • Mélangez deux cuillères à soupe de Maïzena dans un litre d’eau chaude
  • Frottez vos vitres avec une éponge imbibée de ce mélange
  • Essuyez vos vitres avec un chiffon doux et sec
  • Laissez sécher pendant quelques minutes puis essuyez avec un autre chiffon pour enlever la Maïzena

Faites cela et vous verrez que vos vitres seront propres et brillantes, sans traces ni reflets. Vous pouvez le refaire plusieurs fois sans risquer d’abîmer vos vitres.

Le citron peut vous aider à parfumer vos vitres

Le citron, ce fruit aux vertus dégraissantes, permet de faire briller les vitres. Pour ce faire, il suffit de diluer 1/3 de jus de citron dans 2/3 d’eau tiède et de vaporiser le mélange sur la surface à nettoyer. Frottez ensuite avec une éponge et séchez avec un chiffon microfibre.

À lire Vos oreillers ont jauni ? Voici comment leur redonner leur belle couleur blanche

Autre astuce : frotter directement un demi-citron sur les vitres pour enlever les dépôts d’eau. Vous terminerez par un rinçage à l’eau et un essuyage avec du papier journal.

Nettoyer ses vitres
Un homme nettoyant les vitres avec du produit nettoyant en spray – Crédits photos : iStock

Nettoyer ses vitres avec un collant en nylon

Au lieu de jeter vos collants usés, recyclez-les en éponge magique ! Comment faire ? C’est simple : coupez-les en morceaux et trempez-les dans de la glycérine. Rappelons que ce produit naturel se trouve facilement en pharmacie ou en magasin bio.

Puis, passez cette éponge sur vos vitres ou vos miroirs. Vous allez voir, non seulement vous allez débarrasser vos surfaces de toutes les impuretés, mais vous allez aussi les protéger de la poussière et de la buée. Une astuce écologique et économique pour réduire vos déchets !

Avec ces 4 astuces, nettoyer ses vitres deviendra un jeu d’enfant. D’ailleurs, n’attendez plus, essayez par vous-même et vous verrez.

À lire Ménage : ces endroits que vous négligez peut-être et qu’il faut absolument nettoyer

Sources : tf1info.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :