Nettoyer ses vitres : comment éviter les traces ?

Nettoyer ses vitres, cela peut paraître facile, mais en fait, même le plus expérimenté des nettoyeurs en herbe pourrait bénéficier d'un cours de remise à niveau sur la façon de les nettoyer.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Nettoyer ses vitres peut sembler être une véritable corvée, mais il est essentiel pour leur redonner leur éclat. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives pour garder vos fenêtres étincelantes. C’est pourquoi nous avons consacré cet article pour vous révéler cinq astuces naturelles pour avoir des vitres qui brillent avec éclats après nettoyage. C’est parti !  

Utiliser le papier journal 

Si vous voulez des vitres qui brillent, nous vous conseillons d’utiliser le papier journal. Vous ne le savez peut-être pas mais il peut aussi vous être efficace pour nettoyer facilement les saletés sur vos vitres ainsi que sur vos fenêtres. Il suffit tout simplement d’une eau vaporisée et le tour est joué ! 

Nettoyer ses vitres avec le vinaigre blanc 

Bien que la pluie soit de l’eau, son passage peut notamment laisser des traces sur les vitres. Et la plupart du temps, nous ne savons pas comment les enlever. Pourtant, la solution est tellement simple puisqu’il faut juste utiliser du vinaigre blanc et toutes les saletés disparaissent. 

À lire Votre poêle ou votre casserole est abîmée ? Voici comment lui redonner une seconde vie

Pour ce faire, il faut diluer un quart de litre de vinaigre blanc dans trois quarts de litre d’eau. Une fois cette solution obtenue, mettez-la dans un spray puis appliquez-la sur vos vitres sales. N’oubliez pas non plus de les essuyer avec une éponge pour avoir un meilleur résultat. Et pour le séchage, utilisez du chiffon en microfibre. 

Le savon noir 

Le savon noir est un savon plutôt magique puisqu’il enlève également les saletés sur les vitres. 

Pour l’appliquer, il vous faut 2 cuillères à soupe de savon noir que vous ajouterez dans 750 ml d’eau chaude. Ensuite, ajoutez-y 20 gouttes d’huile essentielle de « tea tree » (aussi appelé arbre à thé). 

Une fois que le mélange est prêt, secouez le tout et laissez le un peu refroidir. Une fois refroidi, appliquez-le sur les vitres à nettoyer. Notons que la solution ne nécessite pas de rinçage. 

À lire Vos oreillers ont jauni ? Voici comment leur redonner leur belle couleur blanche

Utiliser du jus de citron 

Vous avez déjà entendu que les jus de citron sont bons pour la santé ? Et bien, il est bien plus que cela encore. Grâce à lui, vous pouvez également avoir des vitres qui brillent, sans la moindre saleté. Et pour cause, le jus de citron a un rôle de détachant, détartrant et dégraissant. 

Il suffit tout simplement de combiner ce jus avec du papier journal ainsi que de l’eau chaude et vous verrez à quel point les résultats sont excellents. Pour nettoyer vos vitres avec, il suffit simplement de frotter. Nul besoin de rincer ou de sécher avec un chiffon. 

Nettoyer ses vitres avec le savon de Marseille 

À part tout ce qui a été dit en haut, le savon de Marseille est également très efficace pour nettoyer vos vitres. Comme il est associé à un blanc de Meudon qui est une poudre blanche fine à base de craie, il pourra vous servir lors du lavage de vos vitres. 

Pour ce faire, il vous faut 300 ml d’eau que vous devez d’abord bouillir. Puis, versez, hors du feu, 200 grammes de blanc de Meudon et 20 grammes de copeaux de savon de Marseille. Et enfin, pour avoir une solution homogène, il faut mélanger le tout dans une casserole. 

À lire Nettoyer ses vitres : les petites astuces pratiques et économiques pour les rendre étincelantes

Voilà ! Avec ces techniques pour nettoyer ses vitres, vos fenêtres n’auront jamais été aussi belles. Lorsque le soleil brillera, vous pourrez profiter au maximum de la lumière naturelle dans votre maison.

Comment bien nettoyer les tapis ? 

Tout comme les vitres, les tapis sont également très difficiles à nettoyer. Et pour cause, dès qu’on entre dans la maison, c’est la chose avec laquelle nous nettoyons nos chaussures, nos sandales, ou encore nos pieds très sales. Et si après lavage, ils paraissent brillants, il se peut que la profondeur ne soit pas si propre que ça. 

Nicolas Chevalier nous donne des conseils très pratiques pour avoir un tapis propre sur toutes les parties après son lavage. D’après ce directeur de société de nettoyage et restauration de tapis, tapisseries et textiles, il est important de rapporter nos tapis chez des professionnels afin de les avoir comme neuve après un lavage. 

Pour les tapis qui se trouvent à l’entrée de la maison, par exemple, il est nécessaire de les laisser entre les mains des professionnels une fois par an. Pour ceux du salon, tous les 3 à 5 ans et pour les tapis dans les chambres, 5 à 7 ans.

À lire Joints de carrelage noircis : ces astuces à connaître pour les rendre impeccables

Mais attention, ce n’est pas parce qu’on les nettoie chez des professionnels qu’on arrête de les nettoyer aussi après ! Nicolas Chevalier précise qu’il faut toujours battre et aspirer les tapis chaque semaine, bien que cela n’enlève pas toutes les poussières. 

Pour le cas des moquettes, Nicolas Chevalier nous conseille de louer un nettoyeur par injection/extraction. Et si jamais, il y a des taches sur vos tapis, prenez de la terre de Sommières et saupoudrez-les autour du tapis pour qu’elle ne s’étale pas.

Versez ensuite de l’eau tiède sur la tâche et mettez-y également de la lessive liquide type Mir Laine, puis frottez le tout avec les doigts. Pour enlever la mousse, utilisez une cuillère et le tour est joué !

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :