Nettoyer son tapis : les astuces pour l’entretenir régulièrement sans l’abîmer

Faisant partie de l'un des éléments de déco d’un intérieur chaleureux, il est très très important de nettoyer son tapis afin de l'éviter de se transformer en nid à acariens. Voici donc des astuces pour le garder toujours propre.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Vous en avez marre de voir vos tapis sales, mais ne trouvez pas de solutions ? On est là pour vous aider. Dans cet article, on va vous énumérer toutes les astuces pour nettoyer son tapis. Des méthodes qui n’ont pas besoin de produits sophistiqués et qui sont pourtant très efficaces.

Nettoyer son tapis : comment procéder ?

S’il y a bien une chose qui accumule les saletés à la maison, c’est certainement le tapis. Sachez qu’il a aussi besoin d’être entretenu et nettoyé, car plus il est sale, plus il devient désagréable à regarder. En plus, un tapis sale peut gâcher le décor d’une maison. Pourquoi ne pas donc les nettoyer ?

Pour cela, il y a plusieurs options qui s’offrent à vous. On peut, par exemple, nettoyer son tapis à l’aide du vinaigre blanc. Ce dernier peut enlever toutes sortes de saletés, y compris les taches sur vos tapis.

Pour ce faire, il faut d’abord verser ce produit sur un chiffon propre et laisser agir pendant quelques minutes. Ensuite, mélangez un liquide vaisselle et de l’eau à l’aide d’un batteur électrique ou au fouet pour obtenir une mousse.

À la fin, frottez ce mélange sur le tapis avec une brosse, avant de le rincer à l’eau claire. Essuyez ensuite le tapis avec un chiffon propre, attendre qu’il sèche et le tour est joué !

Sinon, on peut tout simplement nettoyer son tapis à l’aide d’un aspirateur. Sauf qu’il faut le faire régulièrement, car plus vous le nettoyez, plus il sera rapide de faire disparaître les taches. Pour ce faire, il suffit de mettre l’aspirateur en mode « brossage » et de le passer deux fois par semaine. Dans le cas où il serait vieux, on vous conseille d’aspirer en douceur.

Utiliser du bicarbonate de soude

C’est l’un des ingrédients les plus populaires qu’on utilise en cuisine. Le bicarbonate de soude peut, en effet, aussi être utilisé pour nettoyer son tapis. Pour ce faire, il vous suffit d’avoir un bicarbonate de soude et de l’eau gazeuse.

Prenez une éponge puis imbibez le tapis de l’eau gazeuse. Ensuite, frottez-le doucement à l’aide d’une brosse. Laisser sécher pendant quelques minutes avant d’y verser du bicarbonate de soude. Tout ce qu’il vous reste à faire par la suite, c’est d’attendre que le bicarbonate soit sec. Vous allez voir que votre tapis sera comme neuf.

Saviez-vous aussi que la mousse à raser peut-être utilisée pour nettoyer son tapis ? Pour y procéder, il suffit d’appliquer la mousse sur la zone abîmée du tapis. Laissez-le ensuite agir pendant une heure, voire une nuit si la tâche est importante. Ensuite, il suffit de frotter avec une éponge puis de le rincer à de l’eau claire à la fin.

Astuces pour nettoyer son tapis
Une femme qui nettoie son tapis – Crédits photos : iStock

L’astuce du fer à repasser

L’astuce pour nettoyer son tapis avec de la mousse à raser vous a étonné ? Attendez de voir cette autre méthode qui consiste à utiliser cette fois-ci du… fer à repasser. Et oui, vous ne rêvez pas, on peut aussi nettoyer son tapis avec cet appareil incontournable de la maison.

Mais pour cela, il faut avoir un chiffon clair et du vinaigre blanc avec nous. La première chose que vous devez faire est de régler la vapeur du fer au niveau le plus élevé et de le laisser chauffer pendant un certain temps.

En attendant qu’il se réchauffe, préparez un mélange d’un tiers de vinaigre blanc ménage et de deux tiers d’eau. Vaporisez ce mélange sur la tache du tapis avant de le recouvrir d’un linge humide de couleur claire.

Ensuite, il faut passer le fer sur le linge en faisant un mouvement d’avant en arrière durant 10 secondes. Vous allez remarquer par la suite que la tache du tapis se transmet sur le linge.

En outre, il y a autant d’astuces pour nettoyer son tapis. Vous pouvez par exemple opter pour l’essence minérale, qui, elle aussi, est efficace pour faire disparaître les taches sur votre tapis.

On peut également nettoyer son tapis au pressing, dans le cas où il s’agirait d’un tapis sale et abîmé. Sachez aussi que le savon noir, tout comme le liquide vaisselle, permet de détacher vos tapis.

Enfin, on peut nettoyer son tapis à l’aide de l’eau savonneuse ou de la terre de Sommières. À vous donc de choisir laquelle de ces astuces vous convient le plus. Dans tous les cas, elles sont toutes efficaces !

Sources : deco.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :