Smishing : attention à cette nouvelle méthode d’arnaque par SMS !

On fait le point sur le Smishing, une technique d'arnaque par SMS, qui peut faire de gros dégâts sur vos données sensibles et vos comptes bancaires.

© iStock / Image d'illustration

Le smishing, également connu sous le nom de phishing par SMS, utilise les SMS pour tromper les destinataires et les inciter à révéler des informations sensibles. Ou à effectuer des actions qui profitent à l’arnaqueur. Le nom smishing provient d’une combinaison entre SMS et de phishing. Dans une attaque de smishing, l’arnaqueur envoie un message texte qui semble provenir d’une organisation officielle. À l’instar d’une banque, d’un service ou d’une grande entreprise. Le message peut contenir un lien. Ou une demande pour que le destinataire fournisse des informations personnelles ou financières. Comme des identifiants de connexion, des numéros de carte de crédit. Ou des numéros de Sécurité sociale. Bien sûr, en réalité, aucun organisme officiel ne peut vous demander vos mots de passe personnels. Malheureusement, il arrive que des personnes tombent dans le piège du smishing. Comme l’a relaté le journal Sud-ouest.

Smishing : Un adolescent de 15 ans épinglé

Un adolescent de 15 ans aurait été épinglé par les services de police. À son actif, près de 12 000 euros d’achats avec la fameuse technique du smishing. Cependant, le jeune homme avait déjà des antécédents. En effet, il avait déjà tenté de pirater des services numériques. Sa technique ? Se faire passer pour un livreur de colis. Ou pour un service de vidéo à la demande.

Par la suite, un lien internet dirigeait les victimes vers de fausses pages. Où elles devaient entrer leurs informations personnelles… Le piège du smishing se refermait ainsi sur elles. Ce vendredi 12 avril, l’adolescent et son complice ont été déférés pour :

« Escroquerie, détention sans motif légitime d’équipement pour une atteinte à un système de traitement automatisé de données, faux, usage de faux et recel » D’après le parquet de Bordeaux.

Sources : ladepeche.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :