« Attention, énorme arnaque » : Faustine Bollaert alerte ses abonnés face à une escroquerie

Il y a quelques jours, des gens ont utilisé l’image de Faustine Bollaert pour une publicité mensongère sur un produit. Il s’agit, en effet, d’une arnaque, que l’animatrice a décidé de dénoncer sur les réseaux sociaux.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Depuis la création de l’intelligence artificielle, des cybercriminels utilisent facilement des photos et vidéos de célébrités pour pouvoir soutirer de l’argent à des gens. D’ailleurs, Faustine Bollaert vient d’être victime d’usages malveillants de ce procédé. Mais elle a rapidement réagi sur les réseaux sociaux, pour mettre en garde les personnes vulnérables face à ce genre d’arnaque.

L’image de Faustine Bollaert utilisée pour une publicité mensongère

L’image des personnalités célèbres est sans cesse détournée. Et avec l’intelligence artificielle, il est encore plus facile pour les personnes malveillantes de la manipuler pour arnaquer des gens.

Dans le cas de Faustine Bollaert, c’est pour une publicité d’un produit que des arnaqueurs ont utilisé sa notoriété. Ils ont, en effet, créé une vidéo reprenant un extrait de son émission Ça commence aujourd’hui sur France 2. Dans cette séquence, l’animatrice préférée des Français échange avec le médecin nutritionniste Patrick Serog.

La publicité frauduleuse affirme que de nombreuses stars de cinéma utilisent le produit miracle pour perdre du poids. Pour être plus convaincants, les arnaqueurs ont ainsi utilisé une fausse voix de la célèbre animatrice.

Dans la publicité promotionnelle mensongère signée du (faux) Dr. Patrick Serog, on peut notamment lire :

« (…) Le produit est maintenant disponible en France ! Je peux à nouveau porter mes jeans préférés en taille S ! ».

Une publication qui a bien évidemment alarmé Faustine Bollaert et l’a fait réagir sur les réseaux sociaux.

Elle dénonce l’arnaque sur Instagram

C’est sur son compte Instagram que Faustine Bollaert a alerté les internautes face à cette arnaque. Elle a repris la fausse publication dans une story, et a assuré n’avoir pas fait la publicité d’un produit miracle.

Dans sa légende, l’animatrice de l’émission Ça commence aujourd’hui a écrit :

« ATTENTION, ENORME ARNAQUE MONTÉE AVEC L’IA. NI PATRICK, NI MOI NE FAISONS LA PUBLICITÉ D’UN PRODUIT MIRACLE, ÇA N’EXISTE PAS! »

Faustine Bollaert
Story de Faustine Bollaert – Crédits photo : Capture Instagram @faustinebollaert

À part l’image de Faustine Bollaert, celle de la Miss France 2024, Ève Gilles, a aussi déjà été utilisée à des fins malveillantes.

Il y a quelques mois, des cybercriminels ont, en effet, utilisé des photos d’elle pour promouvoir une arnaque crypto-monnaie. Et ce, dans le but d’escroquer les gens en les incitant à utiliser un site de trading de crypto-monnaies.

La fausse publicité a fait le tour des réseaux sociaux. En même temps, les arnaqueurs ont inventé des critiques erronées émanant d’autres personnalités célèbres comme Yann Barthès.

De nos jours, de plus en plus de gens usurpent l’identité des célébrités pour arriver à leur fin malveillante. Restez donc toujours vigilant pour ne pas vous faire avoir par ces personnes malintentionnées.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :