Arnaque SMS : Attention à ces escrocs qui ciblent les mamans !

Ce 20 mars 2024, plusieurs personnes ont signalé une arnaque SMS. Le mode opératoire des malfaiteurs ? Se faire passer pour un membre de votre famille...

© iStock

De nos jours, les honnêtes gens doivent rester sur leurs gardes en permanence. En effet, certains individus mal intentionnés ne pensent qu’à piéger les autres. Et avec les smartphones, les escrocs en tout genre ont adopté de nouvelles méthodes pour dépouiller les autres. Parfois, il s’agit de démarcher les plus naïfs par téléphone. Ou en sonnant aux portes. Mais en 2024, l’arnaque par SMS a le vent en poupe.

Et pour cause : cette technique offre une grande liberté aux escrocs. Certains se présentent comme des services publics. À li’mage du fisc, de l’ANTAI ou encore de l’Assurance maladie. D’autres encore, envoient des textos en se faisant passer pour des livreurs. Ils parviennent ainsi à duper ceux qui attendent des colis. Mais aujourd’hui, l’arnaque SMS dont nous allons parler utilise un subterfuge plus surprenant

Arnaque SMS : un proche en détresse

Même lorsque les temps sont durs, l’entraide, entre amis ou en famille, demeure indispensable. Aussi, il n’est pas rare de contacter ses parents en cas de pépin. Y compris à l’âge adulte. Or, les escrocs ont bien compris cette tendance. Et au lieu d’appâter leurs victimes de façon formelle, certains préfèrent jouer sur les sentiments. Ce 20 mars, des lecteurs nous ont rapporté une nouvelle arnaque SMS. Le numéro qui envoie ces messages louches correspond au 06.80.34.99.54. Avec ce court texto, l’escroc tente de se présenter comme une enfant, essayant de joindre sa mère. Voici la phrase d’accroche :

« Coucou maman, je viens de casser mon téléphone. Pouvez-vous m’envoyer un message sur mon nouveau numéro ? C’est +33756995841. »

Arnaque par SMS
Attention à cette étrange arnaque par SMS – Crédits Photos : Il était une pub D.R

Cette arnaque SMS peut semer le doute. En particulier si vous avez des enfants. Car elle joue sur l’angoisse et l’inquiétude des mamans comme des papas. De plus, l’escroc ne demande pas un paiement. Mais redirige simplement vers un nouveau numéro de téléphone. Or, en répondant à ce message, vous risquez déjà de vous faire voler vos données sensibles. Aussi, il vaut mieux ignorer ce texto. En cas de doute, appelez d’abord les membres de votre famille, via leurs coordonnées habituelles.

À savoir : ces derniers jours, la base de données France Travail a été la cible d’une cyberattaque. Résultat ? 43 millions de personnes ont vu leurs données personnelles fuitées. Si vous avez été pris en charge par Pôle emploi, ou si vous avez ouvert un espace candidat sur ce site web, vous pouvez faire partie des personnes concernées. Or, les escrocs utilisent ce genre d’informations pour monter des arnaques SMS…

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :