Marc Blata sur le grill face à Élise Lucet : « Mes abonnés, je les choisis pas »

L'influenceur Marc Blata, accusé d'avoir arnaqué des internautes en faisant la promotion du copy trading, a dû répondre à des questions dans Cash Investigation.

© France 2

Décidément, sur France 2, les téléspectateurs ont le choix pour s’informer sur les affaires les plus scandaleuses. Avec Complément d’enquête, les journalistes de l’audiovisuel public ont enquêté sur Gérard Depardieu. Mais aussi Cyril Hanouna, Magali Berdah ou encore Jordan Bardella. Mais il convient aussi de citer Cash Investigation. L’émission phare de la célèbre Élise Lucet. Et pour dévoiler les méthodes malhonnêtes des influenceurs, elle n’a pas hésité à aller confronter Marc Blata

Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit d’un ancien candidat de téléréalité. Le public a pu apprendre à le connaître grâce à des programmes comme Confessions intimes, La belle et ses princes ou encore Les Anges. Mais ces derniers mois, Marc Blata a fait parler de lui en raison d’une escroquerie qui aurait fait des ravages parmi ses followers. On fait le point !

Marc Blata s’en lave les mains

Élise Lucet a fait ses preuves en tant que journaliste. Pugnace et audacieuse, elle n’a pas peur de se frotter aux plus grandes entreprises du monde. À poursuivre des patrons et politiciens véreux, quitte à faire un peu de forcing pour obtenir des réponses. Mais cette fois, face à Marc Blata, la légende de Cash Investigation semblait à bout de nerf. Elle espérait pouvoir demander des comptes à l’influenceur. Car la pratique qu’il a proposée aux internautes, le copy trading, est interdite en France. Il s’agit d’une méthode en lien avec un trader, qui a fait perdre beaucoup d’argent à de nombreuses victimes sur le net.

Or, durant sa confrontation devant les caméras, Marc Blata a refusé de prendre ses responsabilités. Selon lui, ceux qui y ont laissé leurs économies ont simplement fait preuve de bêtise.

« Il y a des idiots dans mes abonnés. »

Accusé d’avoir enfreint la loi, l’influenceur se cache derrière un vide juridique à l’international. En postant des contenus depuis Dubaï, il prétend ne pas s’adresser aux Français.

« Vous n’êtes pas derrière mon téléphone. Et vous ne savez pas à qui je m’adresse. Je ne m’adresse pas qu’à des Français. (…) Je m’adresse à ceux qui comprennent le français. »

Marc Blata prétend qu’il ne peut pas interdire aux internautes de la suivre.

« Je choisis pas mes abonnés. »

Quand Élise Lucet lui parle des éventuelles conséquences pour lui devant la justice française, il joue la carte de l’insolence. Allant jusqu’à comparer des placements risqués, avec les sucreries.

« Le chocolat c’est tellement bon mais ça fait grossir. (…) Le copy trading ça fait gagner beaucoup d’argent, mais ça peut vous en faire perdre également. »

Espérons que les internautes sauront ouvrir les yeux, après cette interview édifiante…

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :