Vitre de douche : comment réaliser un nettoyage efficace ?

Vous n’arrivez pas à enlever les taches de calcaire sur votre vitre de douche ? Pas de panique, on a la solution pour vous.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Oui, vous pouvez très bien enlever les taches sur votre vitre de douche, même celles qui sont difficiles à nettoyer. Il vous suffit de quelques astuces de grand-mère pour résoudre ce petit problème. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Nettoyer une vitre de douche : utilisez le vinaigre blanc

C’est vrai que la douche devrait être un moment de détente mais quand on voit les taches de calcaire sur nos vitres, cela pourrait tuer l’ambiance. Heureusement, il existe des produits qui pourraient enlever ces saletés de la vitre de douche une bonne fois pour toutes.

C’est notamment le cas du vinaigre blanc. Cet ingrédient peut nettoyer n’importe quelle tache, surtout celle de la vitre de douche. Pour ce faire, il vous faut un récipient et 50 cl de vinaigre blanc. Il faut d’abord chauffer le vinaigre dans une casserole ou dans un micro-onde.

Une fois que vous avez obtenu la solution, versez-la dans un pulvérisateur. Vous pouvez aussi tremper directement votre éponge dans la solution et appliquer tout de suite. Si vous utilisez un pulvérisateur, vous pouvez pulvériser la solution sur la vitre de douche.

Après l’application, laisser la solution reposer pendant 10 minutes, le temps qu’elle agit sur les taches de calcaire. Une fois ce temps de pause écoulé, il ne restera plus qu’à rincer les vitres à l’aide de l’eau claire. Vous allez voir qu’en un rien de temps, votre vitre de douche sera comme neuve.

Astuces pour nettoyer une vitre de douche
Une femme nettoyant la vitre de douche de salle de bain – Crédits photos : iStock

Par ailleurs, si la vitre est beaucoup trop sale, mélangez le vinaigre blanc avec des cristaux de bicarbonate de soude. C’est aussi une autre façon qui pourra nettoyer la vitre et la rendre brillante.

Le citron est aussi efficace

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc chez vous, utilisez du citron à la place. Peu le savent mais ce fruit enlève aussi toute sorte de taches, notamment celles qui se trouvent sur la vitre de douche. De plus son application est très simple et rapide.

Il suffit de prendre un citron, le couper en deux puis le frotter directement sur la vitre pendant quelque temps jusqu’à ce que les saletés disparaissent. Après cela, rincez la vitre avec de l’eau claire et le tour est joué ! N’hésitez pas à répéter cette méthode autant que possible pour que les taches s’enlèvent totalement.

Sinon, si vous êtes pressé, vous pouvez extraire les citrons puis les pulvériser sur la vitre. Non seulement cela se fait rapidement, mais cette méthode est encore plus efficace que celle qu’on avait dite en haut.

Par ailleurs, les produits de WC permettent également d’enlever les taches de votre vitre de douche. Il suffit d’en mettre sur la vitre puis de le laisser agir durant 10 minutes. Enfin, prenez un linge ou une éponge et frottez puis rincez la vitre.

Comment protéger la vitre de douche contre le calcaire ?

Pour faciliter le nettoyage de la vitre de douche, il faut tout simplement l’entretenir régulièrement. Si on s’en occupe quotidiennement, il est plus facile d’enlever toutes les taches qui apparaissent sur la vitre et cela nous évitera aussi de beaucoup trop transpirer.

Toutefois, en raison du travail et des autres responsabilités, on a moins de temps pour entretenir cette partie de notre maison. La solution qu’on vous propose, c’est de faire appel à une aide-ménagère, qui pourrait très bien s’en occuper à votre place.

On vous recommande également de toujours faire passer la raclette sur la vitre après chaque douche. Cela permet d’enlever les gouttes d’eau et le savon, et bien évidemment cela évitera aussi de laisser des taches.

Par ailleurs, si votre objectif est de tenir le calcaire loin de votre vitre, il suffit d’éviter la buée de vitre qui est à l’origine de l’apparition du calcaire. Pour ce faire, il faut frotter un linge imbibé de glycérine ou d’alcool à 90° sur la vitre de douche. Cela fera disparaître la buée.

L’astuce pour garder les joints de la paroi de douche propre

Il n’y a pas que la vitre de la douche qu’on doit toujours garder propre. Les joints de la paroi de la douche doivent aussi être nettoyés autant que possible pour qu’ils restent brillants.

Si jamais, les vôtres sont sales, il existe une astuce de grand-mère qui pourrait résoudre ce problème. Si vous voulez y procéder, il vous faut, encore une fois, un bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Mélangez ces deux ingrédients et laissez reposer durant quelques minutes. Ensuite, frottez la solution sur les joints avec une brosse à dents humide. Voilà, les joints de la paroi de votre douche seront comme neufs.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :