Votre évier noir est rempli de traces de calcaire ? voici comment vous en débarrasser

Un évier noir, c’est chic, mais gare au calcaire qui tache ! Pour y remédier, il existe une astuce naturelle. Les détails dans cet article.

© IStock

Afficher Masquer les titres

En France, la plupart des tuyaux sont traversés par de l’eau calcaire. Le problème, c’est qu’elle laisse des marques blanches sur les robinets, les douches et même les appareils. C’est d’autant plus vrai pour un évier noir. Il peut en effet perdre de son éclat et se salir plus facilement à cause du calcaire contenu dans l’eau.

Heureusement, il y a des solutions naturelles et écologiques pour nettoyer et protéger un évier noir. Inutile de recourir à des produits chimiques nocifs ou onéreux, il vous suffit de quelques ingrédients du quotidien. Lesquels ? Sans plus attendre, découvrez comment maintenir un évier noir propre et brillant, dénué de calcaire.

L’évier noir, meilleur ennemi du calcaire

Un évier noir apporte une touche d’élégance et de modernité à une cuisine. Souvent réalisé en granit, il offre un contraste saisissant avec les murs clairs. Cependant, cette couleur a aussi un inconvénient : elle révèle la moindre trace de calcaire.

À lire Votre poêle ou votre casserole est abîmée ? Voici comment lui redonner une seconde vie

Pourtant, selon les régions, l’eau peut laisser plus ou moins des dépôts blanchâtres sur la surface noire. Si l’on possède un évier blanc, ce problème est moins visible, à cause de la teinte similaire. Mais avec un évier noir, cela devient vite gênant.

Calcaire
Nettoyage de la cuisine avec une brosse à dents – Crédits photos : iStock

Heureusement, il existe une astuce simple et naturelle pour éviter le calcaire sur un lavabo noir. C’est ce que nous révèle Johanna Burroni, une adepte des méthodes écologiques, sur son compte Instagram @koraii__. On vous dit tout dans les prochaines lignes.

Comment faire briller son évier noir ?

Pour redonner son éclat à un évier noir blanchi par du calcaire, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune en produits chimiques. En effet, il suffit de suivre les conseils d’une influenceuse qui a partagé son remède miracle sur Instagram.

Le secret de cette astuce réside dans un ingrédient que l’on a tous dans nos placards : l’huile d’olive. Toutefois, avant de l’utiliser, il faut d’abord nettoyer l’évier avec du savon de Marseille authentique et de l’eau chaude. C’est très important.

À lire Vos oreillers ont jauni ? Voici comment leur redonner leur belle couleur blanche

Pour cela, il faut frotter soigneusement l’intérieur et les côtés de l’évier, puis le rincer et le sécher avec un chiffon propre. Ensuite, on passe à l’étape finale : l’application de l’huile d’olive sur la partie de l’évier noir tachée par le calcaire.

Sur un morceau d’essuie-tout ou un chiffon sec, versez quelques gouttes d’huile et étalez-la sur toute la surface de votre évier. L’huile va former un film protecteur qui va empêcher le calcaire de s’incruster. Normalement, l’évier sera comme neuf !

Notez que pour conserver cet effet, vous devez nettoyer et essuyer l’évier quotidiennement.

Évier noir : les produits qu’il faut éviter

Pour laver un évier noir en granit taché de calcaire, il faut faire attention aux produits que vous utilisez. En effet, certains sont trop agressifs ou nocifs, et peuvent abîmer le matériau. Cuisinella, expert en meubles de cuisine et en salle de bain, vous recommande :

À lire Nettoyer ses vitres : les petites astuces pratiques et économiques pour les rendre étincelantes

Calcaire
Nettoyage de la cuisine avec une brosse à dents – Crédits photos : iStock

Ces produits sont efficaces pour enlever les saletés les plus résistantes, outre le calcaire. Toutefois, il ne faut pas en abuser, et il est impératif de bien rincer après chaque usage. Il faut également choisir le bon outil pour nettoyer.

Par conséquent, évitez les éponges en métal ou en inox, qui peuvent rayer l’évier. Préférez une éponge douce ou un chiffon en microfibres. En respectant ces conseils, vous pourrez garder votre évier noir en granit comme neuf, sans avoir à le changer.

Sources : femmeactuelle.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :