7 astuces incroyables pour rendre vos accessoires en inox éclatants

Comment redonner de l’éclat à vos objets en inox ? On vous répond dans cet article avec 7 conseils pour les décrasser et les faire reluire.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou le jardin, l’inox apporte une touche de modernité. Toutefois, ce matériau n’est pas à l’abri des traces ou des tâches qui peuvent altérer son éclat. Comment lui rendre sa beauté ? Suivez ce guide.

Laver l’inox avec de l’eau savonneuse

L’inox est un matériau résistant et durable, mais il peut perdre de sa brillance si l’on ne le nettoie pas régulièrement. En effet, il peut se ternir à cause de l’accumulation de résidus, de gras et de traces d’eau. Pour éviter cela, utilisez de l’eau chaude savonneuse et une lingette microfibres.

Ce mélange permet de nettoyer et de dégraisser l’inox. Pour le savon, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, du savon de Marseille ou encore du savon noir. Après avoir appliqué ce nettoyant sur vos accessoires en inox, il vous suffit de les sécher rapidement avec un chiffon sec.

À lire Votre poêle ou votre casserole est abîmée ? Voici comment lui redonner une seconde vie

Mélanger de l’huile végétale et du citron

Utilisez un mélange d’huile végétale (olive, tournesol, etc.) et de jus de citron pour polir vos accessoires en inox. Pour cela, trempez un chiffon microfibre dans le mélange. Ensuite, frottez doucement vos accessoires. Le citron, antibactérien et dégraissant, fera scintiller l’inox.

Inox
Gros plan d’une main portant des gants jaunes qui nettoie un évier en acier inoxydable avec une éponge – Crédits photos : iStock

Quant à l’huile, elle laissera une fine couche de gras qui protégera l’acier inoxydable lors des prochaines utilisations. Une autre astuce consiste à utiliser des pelures de pomme de terre crue. Frottez simplement votre accessoire en inox avec la partie humide des pelures.

L’amidon contenu dans les pommes de terre aura le même effet que l’huile et le citron. Rincez ensuite à l’eau claire et essuyez avec un chiffon sec.

Enlever les taches avec de la pierre blanche

Nettoyant multi-usage, la pierre blanche ou d’argile permet de débarrasser l’inox des taches tenaces ou du calcaire. L’astuce est simple : mettez un peu de ce produit sur une éponge mouillée et passez-la délicatement sur toutes les parties en inox.

À lire Vos oreillers ont jauni ? Voici comment leur redonner leur belle couleur blanche

Pour finir, rincez soigneusement avec de l’eau claire pour ne pas laisser de traces. Vous pouvez par ailleurs utiliser du blanc de Meudon comme substitut.

Faire briller l’inox avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ou de sodium est un produit écologique et économique qui peut faire briller vos accessoires en inox. Il suffit de mélanger un peu de cette poudre blanche avec de l’eau chaude pour obtenir une solution nettoyante.

Frottez ensuite l’objet avec une éponge imbibée de ce mélange et rincez à l’eau claire.

Nettoyer l’inox avec de l’alcool ménager

Certains produits ménagers peuvent altérer la brillance de l’inox. Ainsi, évitez d’utiliser de l’eau de javel, de l’ammoniaque ou des produits abrasifs. De même, il faut bannir les éponges grattoirs ou les tampons à récurer qui peuvent rayer la surface.

À lire Nettoyer ses vitres : les petites astuces pratiques et économiques pour les rendre étincelantes

Pour un nettoyage sans risque, il existe une astuce simple et efficace : l’alcool ménager. Il suffit d’en verser quelques gouttes sur un chiffon doux et de frotter délicatement avec. Vous verrez que la surface concernée retrouvera son éclat d’origine.

Inox
Une jeune femme en tablier blanc nettoyant la douche – Crédits photos : iStock

Embellir l’inox avec du papier journal

Le papier journal n’est pas seulement utile pour s’informer ou allumer le feu. Il peut aussi servir à entretenir et embellir les objets en acier inoxydable. De ce fait, pour redonner de l’éclat à l’inox, il suffit de suivre ces quelques étapes simples :

  • Prenez une feuille de papier journal et humidifiez-la légèrement avec de l’eau ;
  • Frottez la surface en acier inoxydable avec le papier journal en faisant des mouvements circulaires ;
  • Essuyez avec un chiffon.

Appliquer du vinaire blanc dilué

Le vinaigre blanc est un produit naturel qui peut vous aider à entretenir vos accessoires en inox. Toutefois, il ne faut pas l’utiliser pur. En effet, il faut le diluer dans de l’eau, à parts égales, et l’appliquer avec un chiffon doux. Il s’avère efficace pour éliminer les traces de calcaire.

En suivant ces conseils simples, vous pourrez conserver vos accessoires faits en inox comme ils l’étaient au premier jour.

À lire Ménage : ces endroits que vous négligez peut-être et qu’il faut absolument nettoyer

Sources : lefigaro.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :