Essuie-tout : les objets qu’il faut absolument éviter de nettoyer avec

Pratique et plutôt économique, l'essuie-tout fait partie des indispensables pour de nombreux ménages. Mais il a aussi ses limites.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Jetable et facile à utiliser, l’essuie-tout semble l’allié idéal pour nettoyer tous nos tracas du quotidien. Aussi, nous avons tendance à la dégainer dès que nous renversons un liquide. Et pour cause : il fait très bien l’affaire, et permet de venir à bout de nombreuses tâches ménagères en quelques instants. Et, cerise sur le gâteau : pas besoin de nettoyer une lavette, et de la faire sécher… L’essuie-tout ne sert qu’une fois, puis il part à la poubelle. Mais contrairement à ce que son nom laisse penser… Il ne convient pas à tous les objets ni à toutes les surfaces. On fait le point tout de suite !

Éviter l’essuie-tout sur votre vaisselle

Il arrive parfois que les couverts ou assiettes prennent la poussière dans les tiroirs et placards de la cuisine. Dans ce cas, il veut mieux passer un petit coup de propre dessus. Mais pour ce faire, l’essuie-tout ne peut pas remplacer les bonnes vieille méthode. En fait, il n’aura pas d’action efficace sur les tâches et bactéries. Une seule solution : un peu d’eau et du savon ! Il faudra ensuite sécher votre vaisselle avec un chiffon sec. Évidemment, cette façon de faire peut sembler plus longue. Mais elle s’avère aussi bien plus efficace que le papier absorbant.

L’entretien de la planche à découper

Totem de tous les cuisiniers en herbe, cette plaque en bois ou en plastique sert à trancher la viande ou encore les légumes. Ainsi, elle devient vite indispensable pour nos recettes du quotidien. Mais comme elle sert à préparer des repas, il faut aussi la laver et l’entretenir de manière irréprochable. Or, pour cet ustensile, l’essuie-tout ne peut pas grand-chose. En effet, il ne tire pas les saletés qui s’accumulent sur ce type de surface. Pire, le papier absorbant pourrait se prendre sur les rayures de la planche, et laisser des fibres dessus.

Éviter de perdre du temps, et passer directement la planche sous l’eau. Pour la nettoyer, une éponge grattante et un peu de liquide vaisselle feront des miracles. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à laisser l’objet sécher à l’air libre, ou à l’essuyer avec un chiffon sec.

L’essuie-tout : à éviter sur les écrans

Souvent oubliés, les téléphones, ordinateurs et tablettes peuvent vite devenir des nids à microbes. Il faut donc les nettoyer fréquemment, pour venir à bout de la poussière et des bactéries qui s’installe sur les surfaces. Mais l’essuie-tout ne pourra pas vous aider dans cette tâche. En effet, la texture de ce papier peut causer des rayures sur vos écrans, notamment ceux qui sont tactiles.

Vous devez ainsi opter pour une alternative, comme une chiffonnette à lunettes ou un chiffon en microfibre, qui pourra retirer toutes les impuretés, sans abîmer votre appareil.

Attention à vos verres optiques !

Si vous avez des problèmes de vue, vous savez à quel point des lunettes propres peuvent changer la vie. Mais là encore, vous devez les astiquer sans les détériorer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau et du liquide vaisselle, puis le tout avec un chiffon doux. Mais l’essuie-tout, ne pourra pas convenir pour les décrasser. De plus, la texture du papier pourra rayer vos verres, et laisser des débris sur votre monture. Au quotidien, plus doux, et bien plus facile à utiliser sur ce type d’objet.

L’essuie-tout ne remplace pas le papier hygiénique

On a parfois tendance à penser que le papier absorbant fonctionne comme celui que nous utilisons aux toilettes. Pourtant, voilà une erreur qui pourrait bien vous coûter cher. En effet, l’essuie-tout sert surtout à essuyer des liquides. Il a donc une texture spéciale, qui lui permet d’absorber l’eau. Mais cette particularité le rend peu adapté à un usage sur la peau. Il ne peut alors pas remplacer le coton, les lingettes des bébés ou même les mouchoirs en cas de rhume. Et pour cause : ce papier pourrait irriter votre peau.

Miroirs et fenêtres

Garder de vitres claires et propres peut vite devenir un casse-tête. En effets, ces surfaces ont tendance à vite se salir, entre les poussières et les traces de doigts. Seulement, sur ce point, l’essuie-tout ne pourra rien faire pour vous. Il ne peut pas retirer les saletés de vos fenêtres, mais uniquement les étaler. Pire, il peut aussi laisser de vilaines traces sur les miroirs et vitres.

Pour un résultat correct, vous devez vous tourner vers les chiffons microfibre, les lingettes conçues pour le verre ou encore du papier journal. Pour un effet encore plus redoutable sur la saleté, imbiber votre chiffon de vinaigre blanc ou citron. Brillance garantie. Pour ce faire, mélanger simplement de l’eau avec du vinaigre ou jus de citron, dans un flacon type vaporisateur. Ce type de mélange peut aussi faire disparaître les traces de calcaire disgracieuses.

Essuie-tout : à éviter dans la salle d’eau

Si vous souhaitez faire le ménage dans votre baignoire ou dans votre douche, il vaut mieux oublier le papier absorbant. En effet, il n’a aucune utilité pour déloger les microbes et les tâches qui peuvent s’accumuler sur le carrelage de votre salle de bain. Laissez tomber l’essuie-tout, et munissez-vous d’une éponge classique. Sa texture unique pourra facilement venir à bout des impuretés. Attention : n’utilisez pas cette éponge pour d’autres tâches ménagères.

Nettoyer vos WC

L’essuie-tout ne permet pas de retirer correctement les bactéries qui peuvent se multiplier dans les sanitaires. Si vous voulez nettoyer vos toilettes, utilisez plutôt un chiffon en microfibre, une éponge, ou une brosse réservée à cette pièce. En revanche, l’essuie-tout constitue une très mauvaise solution. Il ne permettra pas de retirer la crasse. Seulement de l’étaler en surface, sans vraiment améliorer l’hygiène.

L’essuie-tout sur les surfaces carrelées

Pour garder un intérieur impeccable, vous devez penser à entretenir les joints qui se trouvent entre les carreaux de votre carrelage. Le mieux à faire, reste de vous équiper d’une vieille brosse à dent, pour récurer aisément ces petits interstices. En revanche, l’essuie-tout, risque de s’avérer inutile, voire franchement contreproductif. E n effet, il pourrait laisser des résidus de papier accrochés sur la surface.

Tissus et linge de maison

Avec un simple café qui dérape, ou une sauce tomate qui devient incontrôlable… une tâche peut vite arriver sur votre canapé ou votre chemisier favoris. Sauf, dans ce genre de contexte, l’essuie-tout n’est pas votre ami. Il ne pourra absolument pas limiter les dégâts. Au contraire, il pourrait même empirer les choses, en collant plein de peluche sur le textile. Pour agir, utilisez plutôt un chiffon, imbibé de vinaigre blanc.

L’essuie-tout : à éviter dans la voiture

Vous souhaitez passer un coup de propre sur votre tableau de bord ? Le papier absorbant ne pourra rien faire pour vous. Si vous souhaitez ôter la poussière de votre habitacle, ayez plutôt recours à un chiffon en microfibre. Il pourra plus facilement attirer la saleté, et rendre votre véhicule bien propre.

Sources : viepratique.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :