Afficher Masquer le sommaire
Entre la vaisselle, les lessives et le ménage, l’entretien d’une maison ou d’un appartement peut s’avérer assez prenant. Mais même avec les habituels coups de balais, d’aspirateur ou de serpillère, on peut parfois faire face à des risques sanitaires, sans même le savoir. En effet, les bactéries peuvent facilement se développer sans faire de bruits, dans les WC, salles de bains ou cuisines. Aussi, afin de préserver votre santé et celles de vos proches, voici quelques réflexes d’hygiène à adopter !
Éliminez les risques sanitaires qui pèsent sur votre alimentation !
Vous le savez sans doute déjà : la nourriture mal conservée ou périmée peut vite nous rendre malade. Mais il faut également faire preuves de vigilance lorsque vous nettoyez vos surfaces ou encore votre électroménager. Car entre les coulures et les éclaboussures, les microbes peuvent vite se multiplier. Ce qui vous expose à différents risques sanitaires, comme les intoxications alimentaires !
Heureusement, quelques gestes simples peuvent vous permettre de garder une cuisine saine :
- Laver régulièrement votre réfrigérateur. Pour ce faire, utilisez une éponge propre, imbibée d’eau savonneuse. Si vous voulez avoir une action radicale contre les germes, vous pouvez utiliser de la javel, à condition de la diluer avec beaucoup d’eau. De cette façon, vous n’abimerez pas les parois de l’appareil.
- Pensez à bien désinfecter vos éponges et lavettes. En les faisant tremper de l’eau de javel, ou en les plongeant dans l’eau bouillante.
- Nettoyer vos surfaces et vos plans de travail après chaque utilisation reste indispensable pour garantir l’absence de risques sanitaires. Aussi, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, un produit économique et sans danger.
Gare aux bactéries qui prolifèrent dans votre linge !
Les serviettes humides et les vêtements souillés représentent un terrain de jeu parfait pour les microbes. Mais pas d’inquiétudes, vous pouvez facilement les déloger, pour limiter les risques sanitaires dans votre logement.
- Lavez vos draps en coton et vos serviettes de bain à 90 °C. Car ces éléments ont tendance à accumuler la sueur et les fluides corporels. Par ailleurs, pensez à changer votre linge de lit tous les 15 jours, et vos serviettes de toilette, toutes les semaines.
- Utilisez un désinfectant liquide vos cycles de lavages. Vous pouvez opter pour des produits spécialement conçus pour cet usage, comme celui de la gamme Sanytol. Mais sachez que deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de percarbonate de sodium, ajoutez à votre lessive, auront le même effet.
Risques sanitaires : gardez les germes loin de votre salle d’eau
La douche, la baignoire ou encore les toilettes jouent un rôle clé dans notre hygiène corporelle. Mais pour que ces installations remplissent vraiment leur mission, il faut les maintenir dans un état de propreté irréprochable. Il ne suffit pas de faire briller vos surfaces pour éviter les risques sanitaires. Voici les aspects sur lesquels il faut se concentrer :
- L’entretien de la cuvette des toilettes : procédez à un nettoyage chaque jour, notamment si vous avez une famille nombreuse. Utilisez des savons ou encore de la javel, afin de ne pas laisser la moindre chance aux microbes et aux bactéries.
- Faites la chasse aux moisissures ! Pour ce faire, vaporisez de la javel sur vos carrelages, douches et baignoires. Pensez également à entretenir les joints de votre salle d’eau, et à l’aérer autant que possible.