Ménage : ces endroits que vous négligez peut-être et qu’il faut absolument nettoyer

Il y a des endroits que l’on néglige plus que d’autres quand on fait le ménage. Voici 10 de ces zones auxquelles on ne pense pas toujours.

© Istock

Afficher Masquer les titres

Le ménage est une activité quotidienne qui vous permet de garder votre maison propre et saine. Toutefois, saviez-vous que certains endroits sont souvent négligés ? En effet, ces zones peuvent accumuler de la poussière, des bactéries ou des moisissures, et nuire ainsi à votre bien-être. Dans cet article, découvrez 10 de ces endroits.

1. Les poignées de porte

Les poignées de porte sont des nids à bactéries et à microbes, car elles sont touchées par tout le monde. Pourtant, nombreux sont ceux qui oublient de les nettoyer pendant leur routine de ménage. D’ailleurs, comment faire pour les nettoyer efficacement ?

Pour nettoyer les poignées de port, il existe une solution simple et naturelle : le vinaigre blanc. En effet, il suffit d’en verser un peu sur un chiffon propre et de frotter les poignées. Si vous préférez le savon, vous pouvez utiliser du savon noir ou du savon de Marseille dilué dans de l’eau chaude.

À lire Votre poêle ou votre casserole est abîmée ? Voici comment lui redonner une seconde vie

2. L’intérieur des meubles

Ne vous contentez pas de laver les façades de vos placards, armoires ou dressing ! L’intérieur aussi a besoin d’un coup de frais. Pour cela, utilisez un vaporisateur rempli d’eau tiède et de vinaigre blanc. Ensuite, pulvérisez et essuyez régulièrement les portes et les étagères avec un chiffon microfibre.

Noter qu’une fois par an, il est essentiel de faire le grand ménage. À cette occasion, videz tout et nettoyez partout, même le dessus des meubles.

Ménage
Jeune adulte en maillot bleu époussetant des étagères à la maison – Crédits photos : iStock

3. Derrière les radiateurs

La poussière s’accumule partout, même derrière les radiateurs. Pour y faire un peu de ménage, utilisez un aspirateur muni d’un bec long ou un plumeau. Si la poussière résiste, passez alors un coup de sèche-cheveux entre les rainures. Terminez par un lavage à l’eau savonneuse ou au vinaigre blanc.

4. Les plinthes et les cadres de porte

Vous croyez avoir bien fait votre ménage ? Sachez que les plinthes, les encadrements de portes et les murs font partie des zones négligées. En effet, ces endroits sont des nids à poussière et à saleté. Pour les déloger, un coup de chiffon, d’aspirateur ou de chiffon humide suffit.

À lire Vos oreillers ont jauni ? Voici comment leur redonner leur belle couleur blanche

5. Les rebords de fenêtre

En été ou en hiver, chaque jour, il est important de faire entrer de l’air frais dans vos pièces. Cependant, cette pratique fait aussi entrer des poussières, des insectes et des feuilles qui s’accumulent sur les rebords de vos fenêtres. Le pire, c’est que pendant votre ménage quotidien, vous oubliez souvent de les nettoyer.

Maintenant que vous le savez, pour nettoyer les appuis de fenêtre, un plumeau suffit. Toutefois, si c’est trop sale, un peu de bicarbonate dans de l’eau tiède et une lingette microfibres feront l’affaire. On vous recommande de les nettoyer au moins une fois par mois.

6. Sous et derrière la tête du lit

Saviez-vous que des milliers de petits insectes se nourrissent de vos peaux mortes ? En effet, ce sont les acariens. Ils provoquent des réactions comme les éternuements, les yeux rouges ou les crises d’asthme. Pour les éliminer, il faut donc faire un ménage efficace dans votre chambre à coucher.

Comment ? En passant l’aspirateur sous le lit et derrière la tête du lit.

À lire Nettoyer ses vitres : les petites astuces pratiques et économiques pour les rendre étincelantes

7. Derrière le réfrigérateur

Votre frigo, l’endroit où vous stockez la plupart de vos aliments, a besoin d’un grand ménage régulier. Pour ce faire, n’oubliez pas de décrasser les parois, la porte, la poignée et surtout l’arrière de votre appareil. Tant que vous y êtes, profitez-en aussi pour nettoyer vos autres appareils : micro-ondes, cafetière, lave-vaisselle

8. Les ampoules et les abat-jours

Les lampes ne sont pas cachées comme l’arrière d’un frigo, mais c’est aussi un endroit qu’on néglige souvent lorsqu’on fait le ménage. Maintenant que vous vous en rendez compte, vous avez envie de donner un coup de neuf à vos lampes ? Rien de plus simple !

Pour cela, suivez ces conseils :

  • Pour l’abat-jour, qu’il soit en tissu ou en acier, il suffit de le détacher et de le passer sous l’eau tiède avec une éponge et un peu de savon. Rincez bien et laissez sécher.
  • Pour l’ampoule, attendez qu’elle refroidisse, puis essuyez-la avec un chiffon humide ou imbibé d’alcool. Faites attention à ne pas appuyer trop fort.
Ménage
Femme de ménage nettoyant un lustre dans une pièce – Crédits photos : iStock

9. Les interrupteurs et les prises

À l’instar des poignées de porte, les interrupteurs et les prises sont aussi des nids à microbes que l’on manipule quotidiennement. Pour les désinfecter efficacement, il suffit de les frotter avec un coton imbibé d’un produit nettoyant (alcool ménager, vinaigre blanc, etc.).

À lire Lave-vaisselle : comment optimiser la consommation d’énergie de votre appareil ?

Toutefois, veillez à ne pas trop humidifier le coton. Ce faisant, vous éviterez de provoquer un court-circuit. Voulez-vous être plus minutieux dans votre ménage ? Vous pouvez alors dévisser les interrupteurs et les prises pour les nettoyer à l’eau tiède avec du savon ou du vinaigre.

10. Les bouches d’aération

Votre système de ventilation est envahi par la poussière qui s’infiltre partout. Cependant, vous oubliez souvent de les nettoyer. Ainsi, pour continuer à respirer un air sain, vous devez nettoyer les bouches d’aération et les grilles de votre VMC avec une éponge humide.

Sources : lefigaro.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :