Transpiration : comment éliminer les mauvaises odeurs sur vos vêtements ?

Comment nettoyer efficacement vos vêtements sans laisser de traces de transpiration ? On vous explique tout dans la suite de cet article.

© IStock

Afficher Masquer les titres

L’odeur de transpiration est un problème courant qui peut affecter votre confort et votre confiance en vous. Que vous ayez fait une activité sportive ou domestique, vos vêtements peuvent garder cette odeur désagréable. Heureusement, il y a des solutions pour s’en débarrasser et retrouver la fraîcheur de vos habits.

D’où viennent les mauvais effluves de la transpiration sur les vêtements ? Quels sont les produits naturels ou chimiques à utiliser pour s’en débarrasser ? Quelles sont les habitudes à adopter pour prévenir son apparition ? On répond à toutes ces questions dans cet article, alors poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Comment tuer les bactéries de la transpiration ?

Si vous voulez que votre linge sente bon, parfois, il ne suffit pas de le laver. Il y a des bactéries qui provoquent des odeurs désagréables après la transpiration. Voici quelques astuces pour les empêcher de faire la fête sur vos vêtements :

À lire Vêtements d’occasion : après Vinted, deux sites épinglés par l’UFC-Que Choisir

D’abord, ne laissez pas vos vêtements traîner dans la machine à laver après le cycle de lavage. C’est comme si vous les invitiez à un buffet à volonté. Sortez votre linge rapidement et faites-le sécher au grand air ou au sèche-linge.

Ensuite, vérifiez que vous mettez assez de détergent. Sinon, vous risquez de laisser des restes de saleté, d’huiles corporelles ou de transpiration sur vos vêtements. Ces restes sont le dessert préféré des bactéries. Suivez donc les conseils du fabricant pour doser le détergent selon la quantité et le type de linge.

En outre, faites aussi attention à la température de lavage. Si elle est trop basse, vous ne tuerez pas les bactéries ; si elle est trop haute, vous abîmerez vos vêtements. C’est pourquoi vous devez trouver le juste milieu.

Transpiration
Femme transpirant des aisselles malodorantes – Crédits photos : iStock

Enfin, n’oubliez pas de nettoyer votre machine à laver de temps en temps. Sinon, les bactéries vont s’y installer et y faire leur nid. Pour les déloger, utilisez du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou un produit spécifique au moins une fois par mois.

À lire Lessives : comment choisir la meilleure selon le type de vêtements ?

Quoi utiliser contre les odeurs de transpiration ?

Vous avez beau suivre les conseils donnés précédemment, il reste encore des mauvaises odeurs de transpiration sur vos vêtements ? Le cas échant, ne vous inquiétez pas, il y a des remèdes faciles et naturels pour vous en débarrasser. Voici trois produits à essayer sans tarder.

Le citron

C’est le fruit magique qui fait disparaître les mauvaises odeurs de transpiration grâce à son acidité. Pour cela, il vous suffit de frotter un peu de jus de citron sur les endroits du vêtement qui sentent la sueur.

Si vous n’avez pas le temps de le mettre dans la machine à laver, vous pouvez le laisser reposer quelques minutes et le remettre. Après, vous pouvez aussi le placer dans la machine pour un lavage profond.

Les cristaux de soude

Ces petits grains ont le pouvoir de nettoyer et de désodoriser. Il vous suffit de dissoudre une tasse de cristaux dans un seau d’eau et d’y tremper vos habits. Laissez vos habits dedans pendant une heure avant de les laver comme d’habitude.

À lire Vinted : la plateforme de vente en ligne, victime d’un piratage massif

Le vinaigre de pomme

Ce produit est également un allié contre les odeurs de transpiration. Il faut le mélanger à quantité égale avec de l’eau et le pulvériser sur les parties concernées. Laissez sécher à l’air libre avant de remettre le vêtement ou de le laver.

Notons par ailleurs que ces astuces sont à renouveler jusqu’à ce que les odeurs s’en aillent totalement. Vous pourrez ainsi retrouver des habits propres et plaisants à porter.

Transpiration
Homme mûr faisant la lessive à son domicile – Crédits photos : iStock

Comment réduire les odeurs de transpiration ?

La transpiration est naturelle, mais elle peut sentir mauvais à cause des bactéries sur notre peau. Des mauvaises odeurs dont on aimerait bien se passer dans certains moments. Ainsi, pour rester frais et confiant, voici quelques conseils :

  • Lavez et séchez votre peau tous les jours avec un savon doux qui respecte son pH.
  • Rasez vos aisselles, car les poils gardent la sueur et les odeurs.
  • Choisissez un déodorant ou un anti-transpirant qui convient à votre peau.
  • Désinfectez souvent les parties qui transpirent le plus (aisselles, pieds, visage, mains) avec un coton et de l’alcool à 70 %.
  • Faites des exercices, pour activer votre circulation, éliminer les toxines et réguler votre transpiration.
  • Calmez votre stress et votre anxiété qui font transpirer et sentir plus.
  • Buvez de l’eau pour hydrater votre peau et rendre votre sueur moins odorante.
  • Allez chez le médecin si vous transpirez trop ou anormalement, car cela peut être un signe de problème de santé.

Sources : caminteresse.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :