Mauvaises odeurs dans la poubelle : les conseils pour en venir à bout

Vous n’en pouvez plus des mauvaises odeurs qui émanent de votre poubelle ? Voici quelques astuces efficaces pour vous en débarrasser.

© Istock / Image d’illustration

Afficher Masquer les titres

On a beau changer la poubelle régulièrement, on finit toujours avec de mauvaises odeurs dans la cuisine. Malheureusement, changer de sacs-poubelles ne suffit pas pour se débarrasser de l’odeur persistante des déchets. Pour vous épargner cela, voici 7 astuces de ménage à essayer chez vous.

Faire un nettoyage régulier de la poubelle

Voilà la première astuce que l’on peut trouver sur le site Notre Temps. Le nettoyage régulier de la poubelle est, en effet, efficace pour sentir moins de mauvaises odeurs dans la cuisine.

Pour cela, vous devez utiliser de l’eau chaude, du vinaigre blanc, du savon noir ou des cristaux de soude. Il faut juste mélanger l’eau et le vinaigre blanc et vaporiser le mélange à l’intérieur de la poubelle vide. Ensuite, il faut l’essuyer à l’aide d’un chiffon microfibre.

Filtrer les déchets selon les mauvaises odeurs

Si vous n’avez pas encore l’intention de vider la poubelle, vous devez éviter d’y jeter délibérément certains types de déchets. Il existe des déchets qui sont particulièrement nauséabonds. C’est le cas des restes de poissons, épluchures de crevettes ou peaux de melon.

Mauvaises odeurs
Femme mettant des copeaux de carottes dans un bac à compost – Crédits photos : iStock

Il est préférable de les emballer soigneusement dans un petit sac plastique avant de les jeter dans la poubelle. Ainsi, l’emballage contiendra les mauvaises odeurs. Toutefois, s’il est possible, jetez le sac directement au container.

De l’huile essentielle contre les mauvaises odeurs

Pour prévenir les mauvaises odeurs qui émanent de la poubelle, pourquoi ne pas utiliser des huiles essentielles ? Cette astuce requiert l’utilisation d’un support absorbant comme du feutre ou un morceau de vieille éponge.

D’abord, versez quelques gouttes d’huile essentielle sur le support. Ensuite, placez-le sous le sac-poubelle. Autrement, vous pouvez verser directement les gouttes directement dans le sac. Cela signifie cependant que vous devez renouveler l’opération chaque fois que vous changez de sac.

Recourir au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude aide à prévenir la formation des mauvaises odeurs et à les éliminer. La solution simple est de saupoudrer les ordures de bicarbonate en attendant leur évacuation. Pour prévenir l’odeur, il faut en mettre en avance au fond de la poubelle.

Mauvaises odeurs : recourir au marc de café

Pour les buveurs de café, sachez que le café peut servir pour appliquer l’astuce précédente. À la place du bicarbonate de soude, utilisez le marc de café pour éliminer les mauvaises odeurs. Par ailleurs, l’argile absorbe aussi les odeurs dérangeantes. C’est même un ingrédient économique et écologique.

Utiliser une litière contre les mauvaises odeurs

Cette astuce consiste à verser une poignée de litière au fond de la poubelle pour éviter l’humidité et les mauvaises odeurs. La litière absorbe les liquides qui peuvent sortir du sac poubelle. Il faut répéter l’opération par semaine, lorsque la litière devient humide. À noter que vous n’êtes pas obligé d’en acheter une qui soit hors de prix.

Mauvaises odeurs
Un homme jetant un sac d’ordures dans une poubelle à la maison – Crédits photos : iStock

Utiliser cette astuce pour les poubelles encastrées

Si la poubelle est encastrée dans les meubles de cuisine, il faut faire attention aux ordures qui échappent. Ils sont souvent difficiles à repérer, pourtant, ils finissent par sentir mauvais. Voilà pourquoi il faut vérifier l’arrière du bac au moment de faire le ménage.

Il faut aussi sortir complètement le bac au moins une fois par mois pour vérifier ce qu’il s’y passe. Outre les déchets causant des mauvaises odeurs, il se peut aussi que des insectes viennent s’y installer.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :