Hiver : est-il bon de faire sécher son linge dehors lors des basses températures ?

En hiver, est-il recommandé d’étendre son linge en intérieur ou bien en extérieur ? Dans cet article, découvrez la bonne attitude à adopter.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Les températures commencent à baisser, preuve que l’hiver va bientôt s’installer en France. Comme chaque année, la question du linge se pose. En effet, faut-il le faire sécher dehors dans le logement ? Une interrogation légitime à laquelle nous allons essayer de répondre dans les prochaines lignes.

30 % des Français utilisent un sèche-linge

À l’approche de l’hiver, un dilemme persiste : sèche-linge ou étendoir ? Alors que les températures chutent, les Français se posent la question de la meilleure façon de sécher leur linge sans trop dépenser d’électricité.

Pour 30 % d’entre eux (chiffre de l’Ademe en 2019), la solution est le sèche-linge. Le seul hic est que l’appareil consomme 301 kWh par an, soit un coût annuel de 62 euros pour 183 cycles par an, selon l’Agence de la transition écologique.

À lire Vague de froid : plusieurs vedettes se mobilisent pour ceux qui n’ont pas de toit

D’ailleurs, c’est le deuxième plus gros consommateur après le réfrigérateur. En tout cas, pour les 70 % restants, le choix est plus cornélien. En effet, faut-il faire sécher son linge à l’extérieur ou à l’intérieur quand il fait moins de 0°C en hiver ?

Hiver
Femme retirant les serviettes du sèche-linge pour les mettre dans la corbeille à linge – Crédits photos : iStock

Un phénomène de « sublimation » en hiver

Si vous avez la chance de pouvoir étendre votre linge en extérieur, n’hésitez pas à le faire même en hiver. Ce faisant, en plus de faire des économies d’énergie et vous profiterez des bienfaits de la nature.

En effet, le froid et l’ozone agissent comme des agents désinfectants et accélèrent le séchage par la sublimation. C’est un phénomène physique qui permet à la matière de passer de l’état solide à l’état gazeux, sans passer par l’état liquide.

Ainsi, lorsque votre linge gèle à l’air libre, il devient dur et rigide. Mais dès que vous le rentrez à l’intérieur, la glace se transforme en vapeur d’eau sans laisser de traces d’humidité. Le linge sèche donc plus vite que s’il avait été mouillé.

À lire Le changement d’heure, c’est pour bientôt : pourquoi se fait-il à 3 heures du matin ?

L’autre avantage de faire sécher son linge dehors en hiver, c’est qu’il bénéficie de l’action de l’ozone. Ce gaz naturellement présent dans l’atmosphère a en effet des propriétés oxydantes et antibactériennes. Qu’est-ce que cela implique ?

En clair, cela permettra d’éliminer les mauvaises odeurs et les germes du linge de manière naturelle et efficace. Votre linge sera donc plus frais et plus sain.

Vous pouvez sécher le linge en intérieur, mais…

Si vous préférez faire sécher votre linge en intérieur en hiver, vous devez prendre quelques précautions. En effet, lorsque vous étendez du linge mouillé dans une pièce, vous augmentez le taux d’humidité relative de l’air.

Cela favorise la formation de buée sur les vitres et les murs. Un phénomène qui peut nuire à votre confort et à votre santé, mais aussi à la qualité de votre linge. Pour éviter ces désagréments, ouvrez les fenêtres pendant au moins 10 minutes par jour.

À lire Consommation : comment réussir à faire des économies sur votre facture, même en hiver ?

Hiver
Séchage de linge à l’intérieur d’un logement durant l’hiver – Crédits photos : iStock

Cela permet de renouveler l’air et de réduire l’humidité. Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur ou un radiateur pour accélérer le séchage du linge. À l’inverse, si l’air est trop sec, étendre la lessive à l’intérieur peut être un atout pour l’humidifier en hiver.

Enfin, si le temps est humide ou pluvieux, optez pour un déshumidificateur. Il suffit de le placer dans l’espace où le linge sèche quelques heures. De plus, cet appareil a aussi l’avantage de purifier l’air et de le rendre plus sain.

Sources : tf1info.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :