Le changement d’heure, c’est pour bientôt : pourquoi se fait-il à 3 heures du matin ?

Le changement d’heure a toujours lieu la nuit pour des raisons d’organisation. Cela dit, pourquoi a-t-il lieu à 3 heures ? Les détails.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Dans quelques jours, toutes les horloges vont reculer d’une heure. En effet, il sera bientôt temps de passer à l’heure d’hiver. Ce changement d’heure a toujours lieu la nuit, mais il y a-t-il une raison à cela ? Nous allons tout vous expliquer dans cet article.

La fin de l’heure d’été

Le mois d’octobre va bientôt toucher à sa fin, et il faut donc se préparer à passer à l’heure d’hiver. Dans moins de deux semaines, toutes les horloges devront reculer leur aiguille d’une heure. En effet, ce passage à l’heure d’hiver survient toujours le dernier week-end du mois en France.

En 2023, il aura lieu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023. Il convient de préciser que le changement ne se fait pas à n’importe quelle heure. Chaque année, il doit être réalisé à 3 heures du matin précisément.

Quelle en est la raison ? En fait, un changement d’heure en journée peut causer de grandes perturbations. Imaginez seulement si celui-ci avait lieu durant les heures de travail. Beaucoup d’entreprises s’en trouveraient embêtées.

Pour limiter les perturbations que cela pourrait causer, il a été fixé à 3 heures, l’heure officielle du changement d’heure en France. Pour information, le passage à l’heure d’hiver se fait également la nuit dans tous les autres pays.

Changement d'heure
La main d’une personne réglant l’horloge des heures – Crédits photos : iStock

La seule différence est que dans certains, l’heure du changement n’a pas lieu à 3 heures. En effet, l’ajustement des horloges dans les autres pays peut avoir lieu entre minuit et 4 heures du matin.

L’origine du changement d’heure

L’idée d’un changement d’heure a surgi pour la première fois en 1907. Le premier pays européen à l’avoir instauré fut l’Allemagne, en 1916. La France ne l’a adopté que bien des années plus tard. En effet, il faut attendre 1976 pour voir le pays appliquer le changement d’heure à un décret.

À l’époque, l’instauration du changement d’heure avait pour but de réduire la facture énergétique. La mesure gouvernementale devait inciter la population à limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Mais si à cette période cette mesure donnait des résultats indéniables, il n’en serait plus de même aujourd’hui.

Selon une étude réalisée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le changement d’heure n’a plus son efficacité d’antan. Il permettrait encore de réduire la facture énergétique, mais les résultats seraient plus que modestes.

La raison de ce changement

On pourrait se demander pourquoi le changement d’heure ne permet plus une économie d’énergie significative. En fait, c’est très simple : la consommation d’énergie a évolué. De nos jours, les éclairages publics ne consomment plus autant qu’il y a 50 ans.

De fait, même si l’on réduit le temps d’utilisation, l’économie réalisée reste quasiment la même. Ce constat a fait naître une idée invoquant la suppression du changement. Depuis 2018, le gouvernement songe à ne plus appliquer le changement d’heure.

Cette décision plaît-elle aux Français ? Il semble que oui ! En effet, un sondage réalisé par la Commission des Affaires Européennes de l’Assemblée nationale a montré que 83,71 % des sondés adhèrent à la suppression du changement d’heure.

À noter que celui de ce mois d’octobre aurait pu être le dernier. En effet, les chefs d’État des membres de l’Union ont voté pour sa suppression. Cependant, les élus de différents pays n’ont pas encore réussi à se décider pour l’heure définitive à adopter.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :