Changement d’heure : pourquoi n’a-t-il pas été supprimé comme prévu ?

Il y a quelques années de cela, le changement d’heure faisait l’objet d’un projet de suppression. Pourquoi n’est-il toujours pas supprimé ?

© IStock

Afficher Masquer les titres

C’est la dernière semaine de l’heure d’été. En effet, dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre, toute la France passera l’heure d’hiver. D’où vient le changement d’heure et pourquoi est-il toujours appliqué dans l’Union européenne ? On vous répond dans cet article.

Instauration du changement d’heure en France

La France a commencé à appliquer le changement d’heure après le choc pétrolier de 1973-1974. Pour rappel, c’était le décret du 19 septembre 1975 qui a instauré l’heure d’été. Cette mesure visait à limiter la consommation d’énergie.

De manière progressive, le changement a été appliqué aux États membres de l’Union européenne. Dans un premier temps, chaque pays avait sa propre date pour le passage à l’heure d’été ou d’hiver. Ensuite, en 2002, l’UE a décidé d’harmoniser les dates.

C’est ainsi que le changement d’heure s’opère le même jour dans tous les pays membres. De ce fait, le passage à l’heure d’été se déroule chaque dernier dimanche de mars tandis que celui à l’heure d’hiver a lieu fin octobre.

Changement d'heure
La main d’une personne réglant l’horloge des heures – Crédits photos : iStock

Pour cette année, le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023. Il faudra reculer la montre ou l’horloge d’une heure et passer de 3h à 2h du matin.

Projet de suppression du changement d’heure

Comme nous l’avons dit plus tôt, le changement d’heure devait permettre d’économiser de l’énergie. Une étude de l’Agence de la transition écologique Ademe avait d’ailleurs révélé les effets positifs de l’heure d’été sur la consommation d’énergie.

Jusqu’à ce que le changement d’heure commence à recevoir des critiques. Les organisations ont relevé des effets négatifs de cette mesure. Celle-ci contribuerait à dérégler les rythmes biologiques en entraînant des manques de sommeil, des sauts d’humeur et des troubles de l’attention.

Selon Vie-Publique, les opposants estiment aussi que le gain d’énergie est désormais marginal. Certains rapportent que les accidents de la route sont en hausse la semaine suivant le passage à l’heure d’été.

Suite à quoi, en 2019, on a lancé une consultation en ligne au sujet du changement d’heure. Plus de 83,74 % des participants ont voté pour la suppression de cette mesure. Si les Français et les Européens ont donné leurs avis, pourquoi le dispositif existe encore ?

Suspension du texte de suppression

Suite à cette consultation en ligne, la Commission européenne présente un projet de directive adopté en mars 2019 par le Parlement européen. Ce projet prévoyait la suppression définitive du changement d’heure qui devait avoir lieu en 2021.

Pour cela, les États membres de l’UE devaient choisir entre l’heure d’hiver et l’heure d’été. Le choix de chaque pays européen ne devait pas perturber le fonctionnement de l’Union européenne. Cependant, le Brexit, la crise sanitaire du Covid-19 et les récents conflits ont conduit à la suspension de ce projet.

Désormais, le texte sur la suppression du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour. D’ailleurs, il faut noter que des pays comme l’Argentine, la Russie, et la Tunisie ont déjà abandonné les changements d’heure saisonniers.

« Selon les experts, le changement d’heure est une mesure organisationnelle qui permet encore à ce jour des économies d’énergie pour l’Europe », explique le ministère de la Transition écologique joint par Ouest-France.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :