Passer à l’heure d’hiver : les astuces pour ne plus oublier de faire le changement

Ce week-end, comme tous les ans, la France passe à l’heure d’hiver. Que signifie ce changement et faut-il avancer ou reculer les aiguilles ?

© IStock

Afficher Masquer les titres

La France adopte le passage à l’heure d’hiver depuis 1976. Dans quel but ? Économiser de l’électricité. Sauf que son efficacité est mise en cause. Il devait même prendre fin en 2021. Cela dit, le week-end prochain, les Français devront encore vivre ce changement d’heure.

Passage imminent à l’heure d’hiver

Lorsqu’on passe à l’heure d’hiver, on gagne une heure de sommeil puisqu’on recule l’horloge d’une heure.

« Lorsque nous passons à l’heure d’hiver, nous percevons la nuit plus tôt, notre mélatonine va être secrétée plus tôt et nous aurons envie de dormir plus tôt le soir », explique la Dr Catherine Lamblin, médecin du sommeil.

Le prochain passage de la France à l’heure d’hiver est pour le week-end prochain. Concrètement, ce sera dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023. À partir de dimanche donc, les journées seront plus courtes et les nuits tomberont précocement. Alors faudra-t-il reculer ou avancer les aiguilles ?

« La réponse est dans les syllabes », expliquent nos confrères de TF1 Info.

Heure d'hiver
Réveillé par un réveil, un jeune homme endormi le tient à la main sur fond jaune, tôt le matin à 6 heures – Crédits photos : iStock

Ces derniers rappellent en effet qu’au mois d’octobRE, on REcule les aiguilles. Au contraire, vers le mois d’AVril, on AVance d’une heure pour le passage à l’heure d’été.

Changement d’heure et sommeil

Ces changements d’heure, que ce soit en hiver ou en été, perturbent le fonctionnement de nos hormones, d’après la Dr Catherine Lamblin. Il leur faudra quelques jours, en général 2 à 3 jours, pour s’adapter au nouveau rythme.

Le médecin du sommeil nous conseille de mieux écouter notre corps et de nous coucher quand on est fatigué. Notons que ces changements affectent plus les enfants que les adultes. Cela dit, il est possible de les aider à s’y adapter en douceur en décalant progressivement les moments clefs de la journée.

Pour l’heure d’hiver, par exemple, retardez les repas et l’heure du coucher d’un quart d’heure. Et ce, 4 jours avant le passage à l’heure d’hiver. Vous pouvez utiliser un simulateur d’aube pour faciliter les réveils. Pour l’heure d’été, avancez-les d’un quart d’heure.

Débats sur le changement d’heure

C’est dans le but d’économiser de l’électricité que la France a mis en application le changement d’heure en 1976. Sachez toutefois que cette mesure a été mise en place pour la première fois en 1916. L’État l’a abandonné entre 1945 et 1975.

Ce changement d’heure ne s’applique que dans la France métropolitaine. En effet, mis à part Saint-Pierre-et-Miquelon, la France d’outre-mer ne l’applique pas. Par ailleurs, depuis 1998, la majorité des États membres de l’Union européenne ont mis en application cette mesure.

Heure d'hiver
La main d’une personne réglant l’horloge des heures – Crédits photos : iStock

Lors d’une consultation en ligne à l’été 2018, sur 4,6 millions d’Européens, 84 % étaient contre le changement d’heure. Les Eurodéputés ont décidé par la suite d’y mettre fin. En 2019, ils ont laissé à chaque pays membre le choix de rester à l’heure d’hiver ou d’été selon leur souhait.

Devant prendre fin à partir de 2021, le changement d’heure continue actuellement de s’appliquer. C’est dû à son ajournement en raison de la crise sanitaire, mais aussi des désaccords entre les pays européens.

Dans tous les pays membres de l’UE, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars. Le passage à l’heure d’hiver se passe en revanche le dernier dimanche d’octobre.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :