Prêt à taux zéro, logement locatif : 154 villes reclassées en « zone tendue »

4,5 millions de personnes vont bénéficier d’une aide du gouvernement pour un crédit immobilier et un logement. Êtes-vous concernés ?

© IStock

Afficher Masquer les titres

Plus de 150 communes ont été ajoutées à la liste des villes en zone « tendue ». Cette mesure du gouvernement est une réponse à la crise immobilière observée dans ces communes. Désormais, les habitants de ces communes pourront obtenir un crédit immobilier plus facilement est de bénéficier du nouveau prêt à taux zéro 2024.

Reclassement de plusieurs nouvelles communes pour un crédit immobilier

Le gouvernement a partagé un communiqué annonçant le classement de 154 communes en « zone tendue ». En d’autres termes, ces villes sont désormais considérées comme des zones où il est difficile de se loger. Les loyers y sont élevés et la possibilité d’obtenir un crédit immobilier extrêmement minime.

Crédit immobilier
Marché immobilier – Crédits photos : iStock

Il faut savoir que le classement d’une commune dépend du rapport entre l’offre et la demande de logements existants. Il est donc défini en fonction des prix de l’immobilier et du niveau des loyers d’habitation dans la commune.

Ainsi, les communes dans les catégories A, A bis et B1 sont considérées « tendues ». Au milieu, celles dans la zone B 2 sont considérées comme « en déséquilibre ». Enfin, les villes de la zone C sont « non tendues ».

Face à la crise immobilière, le gouvernement a voulu donner un coup de pouce à ces 154 communes. Le ministre du Logement, Patrice Vergriete, et le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave ont donc signé un arrêté le 3 octobre dernier par rapport au crédit immobilier.

Ce texte autorise le reclassement « de plus de 200 communes » au titre du zonage ABC. Cela comprend 154 communes ajoutées dans la « zone tendue » soit A ou B1.

Les nouvelles communes en zone « tendue »

L’arrêté modifie donc la liste des communes « tendues » en ajoutant notamment Cholet, Le Mans, Troyes, Evreux, Arras, Besançon et Colmar. La nouvelle liste comprend surtout des villes où la hausse des prix de vente et des loyers était remarquable ces dernières années. La liste complète des 154 communes est inscrite dans l’arrêté publié sur le Journal Officiel.

Pour savoir si votre commune en fait partie, vous pouvez utiliser le simulateur de la Direction de l’information légale et administrative. Vous devez juste indiquer le nom de votre ville ou son code postal pour obtenir la réponse.

Ce classement en zone « tendue » permet aux ménages d’obtenir un prêt immobilier s’ils souhaitent acquérir un bien. D’ailleurs, ils pourront bénéficier d’un nouveau « prêt à taux zéro » à compter de 2024. Il s’agit du crédit immobilier complémentaire, sans intérêt, pour l’acquisition d’un logement.

Un soutien pour la construction de logements

Par ailleurs, le statut de zone « tendue » améliore l’équilibre économique des opérations pour les constructeurs. Ainsi, le gouvernement pourra encourager la construction de logements dans ces villes. Une concrétisation des engagements de la Première ministre Elisabeth Borne lors de la restitution du CNR Logement en juin 2023.

Crédit immobilier
Modèle de maison avec agent et client discutant pour un contrat d’achat, d’assurance ou de prêt immobilier ou immobilier – Crédits photos : iStock

Cependant, le gouvernement n’accorde ce coup de pouce que si les futurs appartements sont du logement locatif intermédiaire (LLI). Il encourage donc les investisseurs à construire ces logements réservés aux salariés aux revenus modestes. Ils présentent des loyers inférieurs de 10 à 15 % au marché locatif local.

Selon l’arrêté, 4,5 millions d’habitants pourront bénéficier de ce reclassement. Le gouvernement ne leur exclut pas les autres avantages que le statut de zone « tendue » confère.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :