Prêt à taux zéro : découvrez les nouveaux plafonds pour en bénéficier

Les grilles de plafonds de revenus du prêt à taux zéro vont subir quelques ajustements. Les modifications s’appliqueront dès l’an prochain.

© IStock

Afficher Masquer les titres

À partir du 1er janvier 2024, les plafonds de revenus du prêt à taux zéro vont changer. Les nouveaux montants sont d’ores et déjà publiés sur le site de BFM Immo. Nous allons vous détailler les changements majeurs dans cet article.

Les changements du prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro va subir quelques ajustements dès le 1er janvier 2024. En effet, de nombreux paramètres vont bouger et les plafonds auxquels vous avez été habitués ne seront plus d’actualité très bientôt.

Les changements affecteront également l’achat de maison sur plan. Désormais, il ne sera plus possible d’acheter un logement sur plan pour un PTZ dans le neuf. En effet, cette aide ne pourra servir qu’à se procurer un logement neuf en habitat collectif. Et ce, exclusivement dans les zones tendues.

À lire Ma Prime Adapt : tout savoir pour bénéficier de l’aide destinée aux seniors pour adapter leur logement

En parlant de zones tendues, il faut aussi savoir que leur nombre va augmenter dès l’année prochaine. En effet, 209 communes supplémentaires vont s’ajouter à la liste actuelle. Un changement qui risque de réduire considérablement les communes accessibles pour un prêt à taux zéro.

Par ailleurs, il convient de rappeler que les achats de logements neufs représentaient jusqu’ici près de la moitié de l’ensemble des PTZ émis. Selon les chiffres de la SGFGAS, environ 31 749 PTZ ont été délivrés en 2022 pour une maison individuelle.

Prêt à taux zéro
Concept de taux d’intérêt à zéro pour cent – Crédits photos : iStock

Les changements dans l’ancien

Il n’y a pas de gros changement pour le prêt à taux zéro dans l’ancien. Comme toujours, il faut réaliser des travaux de rénovation d’au moins 25 % du coût total de l’opération à financer. En revanche, l’aide risque de doubler pour les locataires de logement social désireux d’acheter leur logement.

Une fois les changements appliqués, ils auront la possibilité de financer 20 % du projet avec un prêt à taux zéro. Auparavant, l’aide ne pouvait à peine couvrir que 10 % de l’opération. Autre changement majeur : l’augmentation du montant maximal du prêt à taux zéro.

À lire Crédit immobilier : combien pouvez-vous emprunter avec un taux à 4 % selon vos revenus ?

À partir du 1er janvier, ce plafond passera de 80 000 à 100 000 euros. Il convient de préciser que ce changement ne figure pas encore dans le projet de loi de finances 2024. Pour cette raison, il faut attendre la sortie d’un décret pour le rendre effectif.

Enfin, les grilles de plafonds de revenus vont aussi subir quelques ajustements. À compter de l’an prochain, les valeurs attribuées aux différentes zones ne seront plus les mêmes.

Les nouveaux plafonds de revenus

Ce lundi 4 décembre, BFM Immo a révélé les nouveaux plafonds du taux à prêt zéro en 2024. Pour réaliser son calcul, nos confrères ont utilisé les nouveaux coefficients familiaux retenus et les nouvelles tranches de revenus. Voici quelques-uns des résultats obtenus :

  • Pour une personne seule et qui se trouve en zone B1 : ses revenus ne doivent pas dépasser 21 500 euros s’il souhaite profiter d’un prêt à taux zéro avec une quotité à 50 %.
  • Pour un couple qui se trouve en zone B1 : le montant des revenus pour avoir un prêt à taux zéro avec une quotité à 40 % doit être inférieur ou égal à 45 000 euros.

Plafonds de revenus pour une quotité à 50 %

À lire HLM : découvrez les nouveaux plafonds de revenus en vigueur pour 2024

Prêt à taux zéro
Source : Bercy, calculs BFM Immo

Plafonds de revenus pour une quotité à 40 %

Prêt à taux zéro
Source : Bercy, calculs BFM Immo

Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez tous les plafonds pour l’ensemble des zones sur le site de BFM Immo.

Sources : bfmtv.com

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :