Crédit immobilier : découvrez le taux maximum en vigueur depuis ce 1er avril

Vous songez à acheter une maison ou appartement ? Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous un minimum sur les taux actuels appliquée sur le crédit immobilier.

© iStock

En France, en 2023, 57,2 % des ménages possédaient leur propre résidence principale. Pour les autres, la propriété est un projet sérieux. Dans lequel il faut investir, parfois durant de longues années. Or, pour obtenir les fonds nécessaires à l’achat d’un logement, la plupart des gens ont recours au crédit immobilier. Et dernièrement, avec l’inflation, les taux proposés par les banques ont grimpé. Encadrés par le taux d’usure, ils ne devraient pas baisser tout de suite !

D’ailleurs, le taux d’usure devrait même encore augmenter d’ici à la fin de l’année 2024. À moins que les taux appliqués sur les crédits immobiliers ne baissent réellement. Ce qui pourrait prendre effet dès le mois de juillet prochain. Si vous comptez emprunter dans les prochains mois, voici tout ce que vous devez savoir !

Crédit immobilier : les potentiels acheteurs pénalisés

Avec des salaires qui ne progressent pas aussi vite que les prix, les Français n’ont pas forcément la vie facile. En effet, depuis 2022, le pouvoir d’achat baisse. Et pour ceux qui rêvent de posséder leur propre maison, l’objectif semble de plus en plus difficile à atteindre. À moins d’avoir de confortables revenus. Ou encore un apport suffisant pour rassurer les banques. Et même dans ce contexte, les emprunteurs doivent également tenir compte des taux qui concernent leur crédit immobilier.

Or, en la matière, les établissements bancaires ne font pas ce qu’ils veulent. En effet, ils doivent rester en deçà des taux d’usure fixés par la Banque de France. Ainsi, tout dépend de la durée de votre crédit immobilier.

  • Pour les prêts remboursés sur 20 ans ou plus, le taux maximal atteint 6,39 %
  • Pour prête de 10 à 20 ans, le taux d’usure est à 6,29 %
  • Enfin, pour un prêt de 10 ans ou mois, le taux maximal est fixé à 4,56 %

Ces taux d’usure font l’objet d’une actualité tous les trimestres. Voilà pourquoi on peut espérer une baisse à l’été 2024. Pour rappel, ces taux ont connu des hausses allant jusqu’à 4 % depuis 2022.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :