Afficher les titres Masquer les titres
Le paiement sans contact est un mode de règlement très pratique pour ceux qui possèdent une carte bancaire. En effet, il suffit de frôler cette dernière à un terminal pour payer ses achats, sans avoir à taper son code secret. Cependant, derrière cette praticité se cachent aussi des inconvénients. Lesquels ? On fait le point dans cet article.
Carte bancaire : les craintes avec le sans contact
Le paiement sans contact séduit de plus en plus de Français, qui apprécient sa simplicité et sa rapidité. En effet, selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, en 2022, plus de 60 % des achats en magasin sont effectués grâce au sans contact.
Cela dit, ce mode de règlement ne fait pas l’unanimité. En effet, certains détenteurs de carte bancaire redoutent le paiement sans contact. Ces derniers représentent 5 à 6 % des clients, selon une enquête de MoneyVox, relayée dans un article de Capital.
Ils refusent alors ou décident de désactiver cette fonctionnalité sur leur carte bleue. Cela étant, quelles sont exactement leurs craintes ? Ces personnes redouteraient ainsi que leur argent soit dérobé en cas de perte ou de vol de leur carte.
Une crainte qui est tout à fait compréhensible. En effet, le paiement sans contact permet actuellement de régler des achats jusqu’à 150 euros sans entrer de code secret. C’est une faille que pourraient exploiter les voleurs et pirates.
Paiement sans contact : un faible taux de fraude ?
Le paiement sans contact est devenu le moyen de règlement préféré des Français en 2022, selon l’OSMP. Mais qu’en est-il de sa fiabilité ? Cela fait débat. En tout cas, les chiffres de l’OSMP montrent que le taux de fraude au paiement sans contact est très faible.
En effet, malgré une légère augmentation par rapport à 2021, sur 100 000 euros payés en sans contact, seuls 16 euros ont fait l’objet de vol. Cela représente un taux de fraude de 0,016 %. Ce taux est bien inférieur à celui des autres moyens de paiement.
À lire Faire un retrait d’argent sans carte bancaire : oui, c’est possible
En guise de comparaison, voici les moyens de paiements et le montant fraudé pour 100 000 euros, selon l’OSMP :
- Paiement sans contact : 16 euros
- Retrait par carte bancaire : 32 euros
- Virement instantané : 44 euros
- Paiement mobile : 61 euros
- Chèque : 73 euros
- Paiement en ligne : 165 euros
Le paiement sans contact reste donc un mode de paiement sécurisé. Il faut toutefois rester vigilant et protéger sa carte bancaire contre le vol ou la perte afin d’éviter les mauvaises surprises. Le cas échéant, prévenez immédiatement votre banque.
La réglementation vous protège en cas de fraude
Vous craignez de perdre votre carte bancaire ou de vous la faire voler ? Pas de panique, le paiement sans contact est le mode de paiement le plus sécurisé. Qui plus est, la réglementation vous garantit un remboursement rapide en cas de fraude.
Selon l’UFC-Que Choisir :
« La réglementation impose à votre banque de vous rembourser immédiatement tous les paiements contestés. »
Autrement dit, c’est la banque qui assume le risque lié au fait que le code secret n’est pas demandé. Ainsi, si vous constatez des paiements frauduleux, contactez vite votre banque pour le signaler. De plus, le paiement sans contact se plafonne à 150 euros d’achat et à 5 transactions consécutives par jour.
À lire Comment les frais bancaires évolueront-ils au 1er janvier 2025 ?
Au-delà de ce montant, il faut saisir le code secret. Il est donc impossible de vider votre compte avec ce mode de paiement.